Par Masengo
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a autorisé, ce jeudi 19 décembre 2024 à Owendo, la réouverture et ce sous conditions des établissements Foberd-Gabon, section alimentaire.
Cette réouverture, qui intervient après deux semaines de fermeture en raison d’irrégularités, nécessite que l’entreprise accepte de se mettre aux normes requises et se soumette à la destruction des produits scellés. Un processus qui a démarré ce jour. Si la joie et le bonheur pouvaient se lire sur le visage des responsables de Foberd-Gabon, suite à cette reprise des activités, les agents de l’AGASA ont tenu également à rassurer les consommateurs sur la qualité des produits de ce groupe. Ceci, en apportant plus d’éclaircissement sur les motifs ayant conduit à cette fermeture et réouverture.
» Il faut préciser pour rassurer les consommateurs, c’est que, lorsque l’on fait des inspections, il y a des contrôles documentaires d’abord, ensuite on a le contrôle physique, et plus loin on a le contrôle analytique. On peut donc fermer provisoirement un établissement parce qu’au niveau documentaire, il n’a pas fourni les documents techniques exigés. C’est ce qui a conduit principalement à la fermeture de l’usine de Coca-Cola, qui avait des extensions de date limite d’utilisation optimale. Les dates limite d’utilisation optimale ne sont pas, en principe, nocives pour la santé du consommateur. Sauf que pour faire ces extensions, l’opérateur avait besoin de l’autorisation de l’administration compétente et de l’AGASA », a expliqué le directeur de l’inspection et des contrôles sanitaires et phytosanitaires de l’AGASA, Dr Bertony Vaky Otoro.