Par Aryse Nguema

Le pays est mobilisé ce samedi 8 novembre 2025, pour le premier tour des élections des Sénateurs au Gabon, dans le cadre de la restauration des institutions de la République, au lendemain du coup de la libération du pays par les militaires du 30 août 2023.

La prochaine chambre haute du parlement doit accueillir 70  élus.  Au nombre  des sièges en jeu, il y a celui du département de Tsamba-Magotsi que convoite Dieudonné Dibady Mayila, candidat de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB). Il a comme suppléant, Jean Pierre Otembo. Les deux hommes affrontent Romain Roger Birinda du RPM. Ce dernier a pour suppléant Alain Serge Moussavou.

Les Bâtisseurs, avec un nombre de conseillers plus importants tant au niveau du département qu’à la commune, devraient s’imposer, sans problème. D’où l’optimiste de Dieudonné Claude Dibady  Mayila, mais avec mesure.

Il ne compte pas aller avec la fleur au fusil dans cette confrontation. Il déclare qu’un travail de mobilisation des conseillers de son parti pour tous lui apporter leurs voix ce samedi, a été fait.

«J’ai un concurrent. Je ne pourrais pas présager ce qui va se passer. Mais étant donné que j’ai la majorité, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas être optimiste et penser que je serai élu Sénateur haut la main», a-t-il déclaré.
Un des atouts de ce candidat, est qu’il était tête de liste de l’UDB pour les locales dans le siège. Ce qui veut dire qu’il connait tous les conseillers élus de son parti, qu’un travail a été fait et que celui-ci doit se concrétiser cette fois et au cours des autres élections, afin d’apporter au fondateur du parti, la majorité dont il a besoin pour faire valider les textes dans les deux chambres du parlement et développer le pays.

Le postulant du siège unique de Sénateur dans le département de Tsamba-Magotsi,   Dieudonné Claude Dibady  Mayila est un homme  d’expérience, au regard de ses états de service. Il est titulaire d’un doctorat troisième cycle en économie. Il a été directeur des opérations des opérations de la Banque de développement d’Afrique centrale à Brazzaville (Congo) pendant onze ans. Il a également été Directeur de cabinet du ministre Marcel Doupamby Matoka, DG au ministère de l’Economie et des finances, DG du Contrôle financier ; DG des Marchés publics, SG au ministère du Commerce, PCA de l’Agence nationale de l’Aviation civile, etc.

L’offre par ses pairs de cette place au Senat, constituera le couronnement des œuvres de Dieudonné Claude Dibady Mayila, qui devrait terminer en servant le pays, comme il a toujours su le faire.

«Mes ambitions : servir et participer activement au développement, tirer ma révérence, après avoir servi mon pays et mon terroir», a conclu le futur sénateur de l’UDB.

 

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci