Après la séance sportive, les participants ont immortalisé l’évènement par une photo de famille.
Par Aryse Nguema
Le personnel de la Présidence de la République est sorti du Palais de la Rénovation ce samedi 22 novembre 2025, pour poursuivre, par le sport (fitness et le football), les séances programmées pour la lutte contre les cancers masculins, dans le cadre du «Novembre bleu», après la manche inaugurale par des sensibilisations et des témoignages qui ont été faites sur l’ampleur de la maladie.
Ne dit-on pas qu’aux grands maux, de grands remèdes ? A côtés des axes à explorer pour faire reculer ou la neutraliser ce cancer, il y a le sport et ses bienfaits pour la santé de l’Homme.
Les cancers masculins au Gabon ne manquent pas de chiffres. Il suffit d’ouvrir le cahier soumis par les spécialistes au ministre de la Santé, au terme de l’année dernière, sur la question pour en être édifié: 7,70% de cas suspects aux cancers masculins qui ont été programmés en 2024, pour une biopsie sur 3647 hommes dépistés.
Le rapport du ministère de la Santé de l’année passée, note pourtant un accès progressif des hommes aux deux principales techniques de dépistages, notamment sur le prélèvement par antigène spécifique de la prostate et le toucher rectal, qui suscite encore une grande réticence, en raison des pesanteurs diverses. Mais qu’il convient de dissiper rapidement!
D’autant qu’à l’échelle mondiale et selon les chiffres les plus récents, les cas de cancers touchant les hommes pourraient passer de 10,3 millions à 19 millions d’ici 2050. Alors que les cas de décès pourraient augmenter de 93 % et toucher deux fois plus les hommes âgés.
LA SANTE COMME L’UNE DES PRIORITES DU MANDAT DU PR: Face à cette situation, le personnel de la Présidence de la République, première institution du pays, se positionnant aussi comme le premier soutien des actions, sur le terrain, de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, qui fait de l’amélioration de l’offre des soins de santé de qualité aux populations, l’une des priorités de son mandat, a relevé le Conseiller spécial, Chef du département Sport et Culture, Paul Ulrich Kessany, pour justifier leur sortie massive de ce samedi, sur l’ancien site de l’hôtel Dialogue (installations de la plage du Lycée national Léon Mba).
Paul Ulrich Kessany (1) et une phase de mouvement du corps avec un bâton.
Lors de cette séance de fitness qui a connu une forte mobilisation et un franc succès, de l’avis des participants, tous se sont soumis aux activités physiques axées sur l’amélioration de la condition physique et de la santé en général; des exercices visant à développer la force musculaire, l’endurance cardiovasculaire, la souplesse, la coordination, et l’équilibre, etc., n’étaient pas en reste.
Avant d’ajouter: «Le fitness, comme vous le savez, est le sport de prévention de la santé. C’est très important dans les pratiques désormais. Le personnel de la Présidence de la République et toute la population gabonaise devraient comprendre que le sport est un facteur important, une thérapie qui peut permettre à des gens de se sentir bien, quel que soit la maladie que vous avez, quand physiquement vous pouvez pratiquer une activité sportive c’est très important».
Paul Ulrich Kessany s’est réjoui de la forte mobilisation avec plus d’hommes que de femmes qui sont venues en solidarité pour soutenir les hommes.
«Comme vous le savez, la problématique est réelle, le dépistage surtout est important. On a eu des témoignages à la Présidence de la République, indiquant que c’est mieux de faire le dépistage tôt et connaitre votre statut», a-t-il rappelé. Non sans relever l’importance, pendant les moments de sensibilisation où tout le monde est focus sur octobre rose, novembre bleu, que «c’était import d’intensifier encore cette communication de la pratique sportive dans les habitudes de tout le monde»
L’ECHAUFFEMENT AVANT TOUTE ACTIVITE SPORTIVE: Mme Micka Tsinga, coach de No Limit, a animé la première phase d’un quart d’heure pour l’échauffement.
«C’était un exercice d’échauffement, pour préparer le corps à tous les exercices qu’on devrait faire, ensuite. Nous avons fait la mise en jambes, comme une préparation plus accentuée du corps. On est parti de la tête, et on a terminé par les jambes, en passant par le buste», a déclaré le coach.
Et comme conséquence de se lancer sans échauffement, elle a été précise: «On peut avoir des déchirures, des claquages. C’est toujours mieux de bien échauffer le corps, avant de faire une activité sportive, quel que soit, même la marche».
Avant d’ajouter pour terminer, la coach Micka Tsinga: «Le fitness, c’est pour la santé. Les ¾ d’une activité physique régulière donnent la santé. Cela nous évité des maladies cardiovasculaires et pleines d’autres choses».
Patricia Lydie Mouellet, Conseiller spécial Cheffe de Département Communication à la Présidence de la République, a déclaré que l’objectif de cette sortie était non seulement d’épauler leurs collègues hommes en ce Novembre bleu, mais surtout de les encourager à se faire dépister des cancers masculins.
Cette séance sportive été animée par les coaches de studio No Limi T, en 1h30mn, même durée qu’un match de football. C’est tout dire sur l’endurance des participants et de leur forme physique.
En deuxième heure en vrai match de football, mais au stade Le Ruban Vert, Gabon 24 a battu la Présidence de la République par 3 buts à 1. Nous y reviendrons.
Le coach Micka Tsinga (1) précisant l’importance de l’échauffement que Patricia Lydie Mouellet (2) applique ici.
