C’est le top départ aujourd’hui, pour sillonner toutes les gares du réseau.
Source: Com Setrag
Une caravane de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) va sillonner le long réseau ferroviaire de 648 kilomètres traversant cinq provinces du Gabon, du 26 au 30 novembre 2025 pour booster les actions de l’entreprise au cœur du développement économique du pays, le Transgabonais.
En effet, durant les quatre jours, les participants vont apprécier l’apport de cette infrastructure qui est l’épine dorsale de notre économie. L’objectif de cette caravane, expliquent les initiateurs, est de sensibiliser les populations locales sur l’importance du chemin de fer, de les amener à s’approprier cette infrastructure qui est notre bien commun et à notre service. A l’occasion, ils vont démontrer le rôle clé du Transgabonais dans le développement économique du Gabon.
Précisons que cette caravane est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne et le gouvernement gabonais, en partenariat avec le concessionnaire du chemin de fer, SETRAG. Ce rendez-vous traduit en quelque sorte, la volonté de ces institutions de conjuguer leurs efforts en vue de combiner des programmes de coopération et préparer l’avenir, mais également de créer les conditions nécessaires, permettant le déploiement efficace des projets à venir.
«L’initiative met en lumière l’importance stratégique de la ligne ferroviaire dans le développement économique du Gabon. Les caravaniers vont effectuer plusieurs arrêts dans les gares principales du Transgabonais, pour se familiariser avec les activités économiques locales: la Lopé, où la faune et l’environnement sont au cœur de l’activité ; Lastourville, pour l’exploitation forestière ; Moanda, pour les produits miniers, et Franceville, pour les services destinés aux populations», a expliqué l’un des responsables.
Avant de préciser que cette caravane est sorte de symbolique d’un échange de savoirs et de soutien aux acteurs économiques du secteur, invitant à réfléchir sur l’avenir et le devenir du Transgabonais. L’objectif étant d’envisager de nouvelles stratégies, pour renforcer son rôle dans le développement économique du Gabon.
Notons qu’en tant que levier de la croissance, de la cohésion nationale et de l’intégration sociale, le Transgabonais bénéficie aujourd’hui d’un programme de réhabilitation (PNR), et d’un Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS), financé par l’Union Européenne à travers son initiative Global Gateway. Il s’agit d’un projet visant à moderniser le chemin de fer, notamment en digitalisant les procédures et en répondant aux exigences modernes du secteur ferroviaire.
