Les nombreux participants, avec en médaillon, la présidente du RENAFEM-GA, Elisabeth Ngoua Mbina (gauche) et Frédéric Mba Bibang, Secrétaire
Annie Mapangou
Les leaders des OSC se sont retrouvés, ce mardi 25 novembre 2025, à l’immeuble ABC mall au quartier Charbonnages, pour faire le compte rendu des échanges qu’ils ont eus au Cabinet du ministère de la Réforme et des relations avec les institutions conformément à l’élection des futurs Conseillers membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Suite à la grande rencontre qu’ils ont eu le samedi 22 novembre 2025, une délégation composée de 10 membres s’est rendue ce lundi 24 novembre 2025 au Cabinet du ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, afin d’être éclairée par rapport à l’arrêté N° 812/MRRI du 17 novembre 2025, portant modalités de désignation des Conseillers membres du CESEC et fixant le calendrier qui, selon les leaders ne cadre pas avec l’article 152 de la constitution et de la loi organique.
C’est dans ce contexte que le Secrétaire exécutif du Réseau des organisations libres de la société civile du Gabon (ROLBG), Frédéric Mba Bibang a donné les grandes lignes de ce conclave : « Il y a des manquements dans cet arrêté parce qu’il y a une loi organique. La loi organique actuelle devait en principe servir de base pour le renouvellement du CESEC. Malheureusement, cette loi organique semble ne pas servir d’outil au ministère. C’est pourquoi, nous allons écrire au ministre… Nous allons dans une démarche où nous allons écrire au ministre. Nous avons des zones d’ombre au sujet du Collège électoral. »
Selon le Secrétaire Exécutif du ROLBG, le Collège électoral a des points manquants et que le ministère pouvait arrêter des dispositions pour les électeurs et les candidats. Toutefois, une question demeure encore sans réponse : ‘’qui constitue le Collège électoral ?’’
Hormis le compte rendu des échanges eu avec les membres du Cabinet du ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, les différentes associations et ONG se sont constituées en groupe conformément aux 6 thématiques, notamment droit de l’homme, développement rural, personnes vivant avec un handicap, culturelle, sportive et environnement.
Frédéric Mba Bibang, poursuivant son propos a dit : « Il faut dire que le CESEC à la base est une organisation dédiée à la Société civile. Sur 99 membres que compose le Conseil, la Société civile a 66 sièges. Donc, les ¾ des sièges. Le plaidoyer que nous faisons aujourd’hui, c’est de souhaiter voir à la présidence de cette institution, un acteur de la société civile. »
« Au-delà du CESEC, nous voulons implémenter une dynamique dans les OSC pour qu’elles ne soient plus considérées comme dans le régime déchu. Mais qu’elles soient désormais des organisations politiques. Nous voulons des organisations bien structurées qui apportent la plus-value auprès des communautés », a-t-il ajouté.
Retenons que le Secrétaire Exécutif du ROLBG invite les OSC à se joindre à cette dynamique mise en place depuis le samedi 22 novembre 2025, afin de susciter les candidats qui vont être présentés le 13 décembre prochains. Un Comité scientifique a été mis en place pour examiner les dossiers. Les dossiers retenus vont être déposés au ministère de la Réforme et des relations avec les institutions pour candidater aux différents sièges. Ainsi, la collecte des différents dossiers de candidature débute ce mercredi 26 juillet 2025 à l’immeuble ABC mall.
Présidente du RENAFEM-GA, Elisabeth Ngoua Mbina (gauche) et Frédéric Mba Bibang, Secrétaire (1), lors de la réunion avec les ONG (2) pour faire le point.
