Les membres des organisations de la société civile au cours de leur conclave de mardi dernier.
Par Annie Mapangou
Les Organisations de la société civile (OSC) ont organisé une grande plénière, ce mardi 02 décembre 2025, à l’Immeuble ABC Mall, pour rendre public le choix consensuel des leaders par rapport à la mise en place du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Conformément aux dispositions des articles 152 de la Constitution, le Règlement du CESEC et, l’arrêté du ministre de la Réforme qui rappellent les conditions de mise en place de cette institution, la nomination du président du CESEC choisit parmi les cadres supérieurs de l’État nommé par le Président de la République de même que le 1er Questeur et du 1er Secrétaire par le pouvoir discrétionnaire du président de la République. Le reste des membres du Bureau, à savoir les deux Vice-présidents, le 2ème Questeur et les Secrétaires 2 et 3 étant eux aussi nommés par le président de la République sur proposition des autres groupes, notamment la société civile, selon l’article 16 du Règlement du CESEC.
C’est suite aux nombreuses actions initiées de manière consensuelle par les acteurs de la société civile, qu’ils ont pu identifier les différents profils pouvant être membres du bureau, de la Commission générale, des sections et des six acteurs de la société civile pouvant être nommés par le président de la République aux côtés des quinze cadres de l’État.
C’est ainsi qu’après des discussions approfondies et un processus de sélection transparent, ils ont identifié des leaders qui incarnent des valeurs, des principes et dont l’engagement est reconnu pour intégrer le Bureau du CESEC, en qualité notamment de membres de ladite institution.
C’est dans ce cadre que le Porte-parole des OSC, Frédéric Mba Bibang a déclaré: « Nous souhaitons voir le CESEC être de retour 30 ans après, dans les mains des acteurs de la Société civile. Pour ce faire, notre choix a été porté sur la personne de Geoffroy Foumboula Libeka Makosso. »
Pour les leaders, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso est un homme d’expérience et de conviction, qui a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie. Nommé Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition pour le compte de la société civile et, le plus jeune Vice-président des Institutions de la Transition. Ils ont remarqué son dynamisme insufflé lors de son passage à l’Assemblée nationale où, il a pu faire adopter trois propositions de loi au bénéfice de la société civile, à savoir :
- La proposition de loi pour protéger les leaders de la société civile (Défenseur des droits humains) qui a été adopté par le SÉNAT la semaine dernière et est en attente de promulgation ;
- La proposition de loi portant création et organisation des ONG au Gabon qui, elle aussi a été adoptée par le SÉNAT et est en attente de promulgation ;
- La proposition de loi portant promotion et protection des personnes vivant avec un handicap dont on attend l’adoption au SENAT.
Poursuivant son propos, il a précisé que: «Notre leader n’a jamais milité pour un parti politique, même à la fin de la Transition, il a fait le choix de rester Société civile en se présentant aux élections en cette qualité, pour affirmer son appartenance à la Société civile.»
Hormis le choix consensuel en la personne de Geoffroy Foumboula Libeka Makosso ils ont également identifié des membres pour les fonctions suivantes :
- Vice-président : Guy René Mombo Lembomba
- 2ème Questeur : Dr Adélaïde Makaga Mbourou
- 3ème Secrétaire du Bureau : Frédéric Mba Bibang
Il s’agit des propositions des leaders des OSC qui peuvent ou non être agréée par le président de la République.
« Nous sommes aujourd’hui plusieurs organisations à nous retrouver, mais peu sont à jour de leur dossier et peinent à les déposer… Notons que c’est la première fois depuis qu’on organise les élections du Conseil économique et social qu’une concertation de cette nature est faite. Nous avons voulu faire les choses autrement avec plus d’inclusion loin des négociations de copain-coquins, si cela prospère ce sera à l’honneur de la société civile et dans le cas contraire, nous aurons au moins eu le mérite d’essayer », a-t-il indiqué.
Retenons que dès le lendemain, un groupe de leaders des OSC va amplifier le plaidoyer par une demande d’audience au président de la République, en vue de lui remettre leurs propositions.
Porte-parole des OSC, Frédéric Mba Bibang (1), lors de son intervention en présence des membres (2).
