Une photo de famille avec le promu, le Gouverneur, le sénateur, le maire d’Oyem et les autres personnalités locales, a immortalisé l’instant.

Par Richard Nguema Ondo.

«Vous avez le temps avec vous, vous avez la légalité avec vous, vous avez la légitimité politique. Par ailleurs, vous avez gravi tous les échelons de l’administration, du simple chargé d’études, au grade d’inspecteur général des services. Vous avez le profil pour occuper ces nouvelles fonctions».

C’est en ces termes que le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, s’est exprimé récemment, en installant Gilbert Bé Minsang, le tout nouveau président du Conseil de l’Assemblée départementale du Woleu à Oyem. Il s’est agi d’une cérémonie riche en couleurs au siège du Conseil départemental. La mobilisation des autorités civiles et militaires de la province était à la hauteur de l’évènement. L’on a noté, la présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, du maire de la commune d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, etc.

A l’occasion et comme il sait souvent le faire, le gouverneur de la province, Jules Djéki, a rappelé au promu la responsabilité qui est désormais la sienne, en choisissant de venir servir la nation, en prenant part aux travaux du Conseil départemental du Woleu. «Vous intégrez une institution qui relève du pouvoir local, désignée également collectivité locale. Le mécanisme de fonctionnement repose essentiellement sur un organe délibérant, le Conseil. C’est dans ce contexte que vous êtes appelés à délibérer sur toutes les problématiques possibles, qui concernent le développement économique, social du département du Woleu», a déclaré le Chef de l’Administration provinciale.

Jules Djéki a fait noter le grand challenge qui attend le nouveau président du Conseil. Il a ainsi invité le promu à fédérer toutes les énergies, de faire preuve de rassembleur, pour mener à bon port, le navire Conseil départemental du Woleu. La réussite collective de la nouvelle équipe du Conseil départemental du Woleu, dépendra de la détermination de Gilbert Be Missang et de sa gestion, a relevé le gouverneur.

Quant à Gilbert Be Missang, intervenant, a remercié vivement le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’avoir porté à la tête de cette institution provinciale, à l’orée de la cinquième République.

Devant une forte assistance (1), le gouverneur, Jules Djéki, a installé Gilbert Be Missang, le nouveau président du Conseil départemental du Woleu (2).

Le promu entend s’appuyer sur les nouvelles réformes de la décentralisation, pour bien conduire sa mission au sein du Conseil. Pour l’orateur, la Décentralisation ne doit pas être un slogan. Il soutient que c’est une dynamique qu’il convient de consolider, pour que le service public soit disponible aux usagers, avec la décision politique de terrain, qu’il s’agisse des routes, d’écoles, des structures médicales. «L’État ne pourra plus agir seul à partir du centre. Ce ne sera plus seulement depuis l’Exécutif que les politiques publiques seront définies et exécutées», a fait savoir le président du Conseil départemental du Woleu.

 

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci