Le ministre de la Communication et des Médias, Paul Marie Gondjout, entouré de la promue (à gauche) et du sortant, ainsi que quelques membres de l’administration (au second plan).
Par Annie Mapangou
Suite à la nomination d’un nouvel Administrateur directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), la cérémonie de passation des charges entre l’ADG entrant et sortant a eu lieu au siège social de l’Agence, sis à l’hôtel Héliconia d’Angondje ce lundi 15 décembre 2025, en présence du ministre de la Communication et des Médias, du Secrétaire général du ministère de tutelle, des présidents des Conseils d’Administration des établissements sous tutelle du ministère de la Communication et des Médias, des Directeurs généraux, des collaborateurs et des invités.
Le ministre de la Communication et des Médias, Paul Marie Gondjout intervenant pour la circonstance a dit sa disponibilité à soutenir l’AGP: « Je voudrais dire à l’ensemble des personnels de l’Agence gabonaise de presse que vous avez un nouveau Directeur Général. Vous devez surtout respecter les responsabilités qui sont les votre et le challenge de l’Agence gabonaise de presse.»
Pour lui, l’AGP doit pouvoir mettre en place des moyens de pouvoir crédibiliser l’information qui sort du Gabon. Et, au ministère de la Communication, ils sont en préparation d’un texte pour mettre l’AGP au centre de l’information qui sort du Gabon.
L’Administrateur Directeur général entrant, Hermine Otounga Souna a relevé que ses précédentes fonctions lui ont néanmoins permis de saisir pleinement les enjeux stratégiques de l’agence et de mesurer l’impérieuse nécessité de la modernisation de sa conception, ainsi que de son cadre de travail. «Je voudrais donc m’y atteler avec l’ensemble de mes collaborateurs ici. Je reste consciente que tous mes prédécesseurs, à ce poste ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut le flambeau de l’AGP», a-t-elle déclaré.
Le nouvel ADG a adressé ses sincères félicitations à l’ADG sortant, Ghislain Ruffin Ethoughet, qui a bénéficié de la confiance des autorités de la Transition, pour faire rayonner cette agence.
En ce qui la concerne, par rapport à la réussite de sa mission, elle a fait savoir qu’elle reste collée aux objectifs définis et adoptés au Conseil d’Administration. «Je voudrais rappeler que conformément au décret N°0328 du 2 juillet 2015 portant réorganisation de l’Agence gabonaise de presse nos missions concernent, la collecte, le traitement et la distribution de l’information nationale et internationale.»
« Tout est bien qui finit bien avec honneurs et fidélité à la patrie »: Ghislain Ruffin Ethoughet, l’ADG sortant a relevé que Madame Hermine Otounga Souna est un haut cadre de ce pays. Et que c’est une femme d’expérience. «Ma chère Hermine Otounga Souna, nous vous adressons nos félicitations les plus chaleureuses et formulons pour vous nos vœux de réussite, d’épanouissement et de bonheur dans l’exercice de vos nouvelles fonctions», a-t-il conclu.
L’AGP aujourd’hui est composé de 129 agents dont 62 fonctionnaires, 30 agents pour Contrat à durée indéterminée (CDI), 8 agents en Contrat à durée déterminée (CDD) et 8 stagiaires pré emplois en attente d’intégration auxquels il faut ajouter 21 stagiaires écoles.
En plus de 8 Bureaux provinciaux opérationnels avec un projet avancé de création du Bureau provincial AGP de l’Estuaire qui devait être basé à Ntoum, au sein de l’hôtel de ville en construction.
Poursuivant son propos, l’ADG sortant a dit que : « Une santé financière encore assez fragile, un siège peu fonctionnel ne répondant pas aux exigences sécuritaire du monde du travail, un parc automobile quasi inexistant. Mais un personnel globalement dévoué répartie au sein des deux pans de l’Agence : la Rédaction et l’Administration. Une administration structurée et solide placée sous l’autorité d’un Coordonnateur des services techniques et d’appui. Ces services sont : le service informatique et maintenance ; le service Financier et comptable ; le service des Affaires juridiques et administratives ; le service des ressources humaines ; le service Marketing et Relations publiques ; le service Infographie ; le service Archives et documentation. Tous ces services techniques et d’appui concourent au bon fonctionnement de l’institution. »
Par rapport à la Rédaction, il a expliqué que : « Il s’agit d’une rédaction organisée autour de plusieurs segments complémentaires et cohérents. Le site AGP Gabon, l’hebdomadaire Gabon Matin, AGP Audio-visuel, AGP Flash et la dernière-née, la chaîne Whatsapp AGP. L’ensemble est placé sous la supervision du Rédacteur en chef central. »
Retenons que selon le nouvel ADG, le défi est immense car il vise à moderniser leur outil, à renforcer leurs capacités professionnelles par la formation et à repenser leurs méthodes de travail dans l’optique de faire de l’AGP, une Agence de presse de nouvelles générations réactives influente et respectée tant sur le plan national qu’international. Elle compte sur le concours des plus hautes autorités de la République pour atteindre ses objectifs sans oublier la bienveillance du Conseil d’Administration et sur l’engagement de chacun afin de bâtir le projet d’excellence au service de la nation.
Ghislain Ruffin Ethoughet, l’ADG sortant, félicitant son successeur, Hermine Otounga Souna, avant de lui remettre l dossier de l’Agence (1), en présence d’une forte assistance (2).
