Une vue de l’extérieur du bâtiment qui attire pour y entrer!

Par Richard Nguema Ondo

Le service provincial de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DPCCRF) d’Oyem affiche désormais un visage d’excellence. Le bâtiment de ce service vient de recevoir une cuire de jouvence.   Entre réhabilitation structurelle et performances budgétaires records, l’institution s’impose comme le nouveau modèle de gestion administrative dans le Nord.

Une métamorphose architecturale au cœur de la cité: Le changement frappe dès l’entrée du Chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.  Ce siège provincial, autrefois marqué par les affres du temps et un délabrement avancé, a laissé place à un édifice R+1 flambant neuf. Cette « cure de jouvence », saluée par les populations locales pour son apport à l’embellissement urbain, ne se limite pas à la façade.

À l’intérieur, tout a été réfectionné, avec des  bureaux et des mobiliers neufs  et des équipements technologiques de pointe. Ce cadre de travail reflète une volonté claire de restaurer le prestige de l’État et d’offrir un accueil digne aux usagers..

Le « Management et l’Efficacité »: À la manœuvre de cette transformation, on retrouve  Epiphane Kenny Mindoumou, Inspecteur de la Concurrence et de la Consommation.  En effet, depuis sa prise de fonction,  il y a près de deux ans, cet énarque a su insuffler une dynamique de rigueur et de performance. Sous son impulsion, la culture du service public a retrouvé ses lettres de noblesse auprès des usagers. Une veille est en branle sur le respect de la mercuriale.

Les contributions de la DPCCRF au Trésor provincial auraient tout simplement doublé  par rapport aux gestions précédentes. Une performance financière qui confirme que la réhabilitation des locaux est allée de pair avec une optimisation de la collecte des droits et amendes liés à la répression de la fraude.

Effet d’entraînement sur les autres services : L’exemple de la DPCCRF fait désormais école à Oyem. Cette dynamique de modernisation semble avoir créé une saine émulation parmi les autres administrations locales. Le service provincial des Eaux et Forêts aurait  emboîté le pas en réaménageant ses espaces verts et sa salle d’attente, désormais, équipée pour le confort des usagers (nouveau mobilier, climatisation et multimédia).

En redorant son blason, de la Direction provinciale de la Concurrence et de la Consommation,  Epiphane Kenny Mindoumou prouve que la volonté managériale, alliée à une vision claire, peut transformer radicalement  l’efficacité de l’administration territoriale.

A l’extérieur ou à l »intérieur c’est propre!

 

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci