Une forte assistance lors de la présentation de l’œuvre par son auteure (en médaillon).

Par Annie Mapangou

 Lidwine Staelle Ngoundji, Coach personnel et professionnel, ancienne Députée de la Transition, a présenté son livre intitulé: « Lissimbou, mon héritage entre tradition, religion et modernité», à l’Institut français du Gabon (IFG), ce samedi 10 janvier 2026, en présence d’un public diversifié.

Lissimbou est l’école des femmes, un sanctuaire de valeurs communautaires. C’est une mémoire vivante où la fille devenait une femme, guidée par la sagesse, la dignité et la fierté d’appartenir à une communauté qui l’élève, la protège et la forme.

L’ethno éducation est une approche éducative qui intègre l’étude des cultures, pour transformer les pratiques pédagogiques en s’inspirant des savoirs et modes d’apprentissage des différentes communautés.

L’auteure a résumé en quelques lignes le contenu de son chef-d’œuvre: «Lissimbou, mon héritage culturel, est le fruit de ma quête d’identitaire personnelle qui m’a emmené à réaliser que l’éducation de la jeune fille dans la tradition, se faisait au travers des rites initiatiques et aujourd’hui nous constatons que les jeunes filles et les jeunes en général sont en perte de repères et en perte d’identité culturelle.»

 

L’ancienne Députée a relevé les trois points phares de son document: «Ce livre c’est premièrement pour mettre en lumière le rite Lissimbou de ma communauté, en voie de disparition. Deuxièmement, pour déjà moi-même me positionner dans ma propre communauté, après avoir côtoyé plusieurs communautés, avoir vécu en Afrique, en Occident.

«Le fait pour moi de revenir sur ma culture, me permet de me réapproprier certaines valeurs culturelles. Troisièmement, je suis mère. Je me suis posée la question, à plusieurs reprises, quelles étaient les valeurs que je voulais transmettre à mes enfants et me recentrer sur l’essentiel, me permet de mieux jouer mon rôle de femme dans la société, mais également de mère et d’épouse.»

Poursuivant son propos, elle a déroulé le message essentiel contenu dans son ouvrage: «Nous sommes en perte d’identité. Nos enfants sont en manque de repères et chacun de nous a la responsabilité de se réapproprier sa culture et de la transmettre à ses enfants, mais également à la jeunesse dans la communauté, parce que nous sommes tous responsables de tout ce que nous déplorons aujourd’hui.

« Si  chacun de nous prenait ses responsabilités dans sa maison, dans sa famille, je pense qu’il y aurait moins de dépravations de mœurs, il y aurait moins de délinquance et de violence, comme nous le déplorons aujourd’hui.»

Notons que Lidwine Staelle Ngoundji est Coach personnel et professionnel certifié. Elle est professionnelle du changement depuis déjà 20 ans, engagée dans l’éducation de la jeune fille et la protection des droits des enfants au Gabon.

Elle est aussi présidente fondatrice d’une ONG depuis bientôt 15 ans et d’un centre d’accueil à Franceville. L’ouvrage est vendu pour le moment à la Librairie de l’Assemblée nationale et sur amazone. Bientôt ce livre sera mis en vente dans d’autres librairies de la place au tarif de 10.000 FCFA.

Un livre acheté est une contribution à l’éducation d’une jeune fille, parce qu’une partie de la recette est reversée à l’ONG, pour accompagner la scolarisation des jeunes filles, sans appuie familial.

L’auteure, Lidwine Staelle Ngoundji, et Patrick Mbonguila Mukinzitsi, le modérateur, au cours de la rencontre.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci