Par Aryse Nguema
Troisième Gabonais promu dernièrement à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Professeur agrégé de droit Charles Mba Owono a été reçu et félicité par le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce samedi 24 janvier 2026. La CCJA est l’instrument judiciaire clé de l’OHADA, chargée d’assurer la cohésion dans l’interprétation et l’application du droit des affaires en Afrique.
Le Professeur Charles Mba Owono, nouvel élu juge à la CCJA de l’OHADA, a été introduit au Cabinet du Président de la République par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Augustin Emane. Le membre du gouvernement avait également à ses côtés, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Raymond Obame Sima.
Au cours de cette audience, le président de la République a adressé ses félicitations au Professeur Charles Mba Owono, l’invitant à faire preuve de rigueur, d’indépendance et d’exemplarité dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Cette promotion est en phase avec la politique instaurée au Gabon par Brice Clotaire Oligui Nguema, depuis son arrivée à la tête du pays, de faire émerger les compétences nationales, pour le rayonnement des élites gabonaises au plan national et international.
Charles Mba Owono aura un mandat de sept ans au sein de cette institution internationale. Sa mission est de contribuer au renforcement de la sécurité juridique du droit des affaires dans l’espace OHADA, enjeu stratégique pour l’attractivité économique des États membres.
Le promu s’est déclaré honoré de la confiance placée en sa personne. «Je mesure la responsabilité qui m’incombe, au service du droit communautaire africain. Je vais donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes», a-t-il indiqué, en substance.
Composition: La CCJA est composée de juges élus pour un mandat de sept ans non renouvelable. Actuellement, elle compte treize juges, dont un président et deux vice-présidents.
Rôle: La CCJA est responsable de l’interprétation des actes uniformes adoptés par l’OHADA et de la résolution des litiges commerciaux et d’arbitrage. Elle assure également la cohérence dans l’application du droit des affaires à travers les États membres.
A noter que la CCJA offre des services d’arbitrage pour le règlement des différends commerciaux. Les règles d’arbitrage de la CCJA ont été établies pour garantir un processus équitable et efficace. Les parties peuvent soumettre leurs litiges à la CCJA pour une résolution rapide et impartiale.
