Le Maire de Libreville, Eugène M’ba (à gauche), et son homologue d’Abidjan.

Source : Cellule Com ML

Dans le cadre de sa mission de travail en République de Côte d’Ivoire, le maire de la Commune de Libreville, Eugène M’ba, accompagné du Cinquième Adjoint au maire chargé de la digitalisation, Thierry Akendengue-N’kolo, a été reçu en audience ce jeudi 18 juin 2026 par M. Paulin Claude Danho, Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan.

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté commune de redynamiser le jumelage entre Libreville et Abidjan, formalisé par la signature d’une Convention de Jumelage et d’un Arrangement de coopération le 11 juillet 2000.

Les échanges ont permis d’identifier plusieurs axes prioritaires de collaboration. Les deux collectivités entendent notamment renforcer leur coopération institutionnelle, à travers l’actualisation du cadre juridique du partenariat et la mise en place d’un Comité de Jumelage chargé du suivi des engagements pris.

Sur le plan économique et socioculturel, les discussions ont porté sur la promotion de la gouvernance locale, de la participation citoyenne et du développement des échanges économiques entre les deux villes. Les questions liées à l’urbanisme, à la mobilité urbaine et au partage d’expériences en matière de gestion des collectivités ont également occupé une place importante.

Enfin, les deux parties ont exprimé leur volonté de développer des projets structurants dans les domaines de l’e-gouvernance, de l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que de l’assainissement et de la gestion durable des déchets.

Cette relance du partenariat marque une nouvelle étape dans les relations de coopération entre Libreville et Abidjan, avec l’ambition de transformer les engagements institutionnels en actions concrètes au bénéfice des populations des deux capitales.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci