A dix-neuf jours de la tenue des élections générales au Gabon (présidentielle, législatives et locales), la Haute Autorité de la Communication (HAC), a organisé la cérémonie de signature du Code de bonne conduite et procédé au tirage au sort de l’ordre du passage des candidats et des partis politiques dans les médias du service public.
Intervenant pour la circonstance, le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou, a expliqué à l’assistance que cette cérémonie obéit aux prescriptions du décret n°000203/PR/MCEN du 7 août 2018 réglementant l’égal accès des candidats et des partis politiques ou groupement des partis aux médias du service public en période électorale.
«La Haute Autorité de la Communication, organe de régulation des médias, et sous la tutelle duquel est placé la Commission d’égal accès, entend pendant cette période électorale, jouer pleinement son rôle, notamment celui de veiller à un égal traitement de l’ensemble des sensibilités politiques engagées dans les futurs joutes électorales, dans les médias publics. Le tout dans le strict respect des personnes et des biens», a déclaré Ngoyo Moussavou.
Précisant que la HAC sera «d’autant plus ferme, que l’opinion nationale dans sa globalité et les hautes autorités de notre pays et le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en premier, souhaiteraient des élections les plus apaisées possibles pour notre pays».
Le président de la HAC a fait savoir à l’assistance que l’organisme qu’il dirige va «faciliter les débats d’idées sans qu’il soit perverti par des propos mensongers, racistes, xénophobes, tribalistes, et autres discours de haine de nature à susciter des troubles dans le pays».
Ngoyo Moussavou a fait savoir qu’il veillera à «l’objectivité maximale des informations diffusées par les médias, en poursuivant les auteurs de fausses nouvelles et en empêchant de les diffuser».
Pour conclure ses propos, le président de la HAC a invité les journalistes à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité pendant cette période électorale.
L’autre intervention a été celle de Proper Tonda Mabenda qui, en sa qualité de rapporteur général de Commission d’égal accès, a fait la lecture du Code de bonne conduite à travers lequel chaque acteur politique s’engage à respecter les principes édités aux candidats des prochains scrutins.
«Le droit à l’information et l’engagement politique dans un régime pluraliste inaliénable pour chaque citoyen, commande que des dispositions légales, règlementaires, inaliénables ainsi que les principes déontologiques soient observés au cours du processus électorale», a indiqué Tonda Mabenda.
«Le respect de principe de leur responsabilité vis-à-vis du peuple gabonais et dans un esprit de la préservation de la paix sociale et de l’ordre public, les candidats des partis ou groupement des partis politiques et les communicateurs, affirment leur attachement à ces principes qui sont les fondements dans tout progrès, dans un système démocratique», a indiqué le rapporteur général.
Puis à tour de rôle, chacun des candidats a paraphé le document, en présence de l’Huissier de justice Maître Eliane Oberdeno. C’est également son cabinet qui a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats, des partis politiques et des indépendants dans les médias du service public.
L’ordre de passage des candidats pour la présidentielle :
1-Jean Romain Fanguinoveny (PPG),
2-Gérard Ella Nguema Mitoghe (FPG),
3-Thérence Gnembou Moutsona (PRC)
4-Victoire Lasseni Duboze (Indépendant),
5-Emmanuel Mve Mba (Indépendant),
6-Axel Stophène Ibinga Ibinga (Indépendant),
7-Gervais Oniane (UPR/EPI/RDI).
8-Hugues Alexandre Barro Chambrier (RPM),
9-Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD),
10-Joachim Mbatchi Pambo (UFC),
11-Abel Mbombe Nzondou (Indépendant),
12-Albert Ondo Ossa (Indépendant),
13-Jean Victor Mouanga Mbadinga (MESP),
14-Raymond Ndong Sima (Indépendant),
15-Thierry Yvon Michel N’goma (Indépendant),
16-Paulette Missambo (UN),
17-Mike Steeve Dave Jocktane (Indépendant),
18-Jean Delor Biyogue Bi Ntougou (Indépendant),
19-Ali Bongo Ondimba (PDG).