Les médias jouent un rôle prépondérant dans la vie démocratique des nations. Ils sont particulièrement très sollicités en période électorale, le Gabon ne déroge pas à la règle. Les élections générales de 2023 mettent en avant cet instrument privilégié de la démocratie.
En période électorale, les dispositions particulières sont prises par la Haute Autorité de la Communication (HAC), pour veiller à l’égal accès des candidats aux médias publics.
Les médias privés ont aussi ce devoir de respecter l’équilibre de l’information en donnant la parole à toutes les parties prenantes de ces élections.
Un audio a été diffusé le lundi 21 août 2023 au journal de 20 heures de Gabon Première, repris par l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) et le quotidien L’Union. L’audio mettait en cause deux acteurs de l’opposition qui auraient planifiés une insurrection populaire.
Loin de nous la volonté de nous ériger en donneur de leçon. Nous voulons tout simplement rappeler en tant que Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL), que nous avons le devoir en tant que journaliste de respecter l’éthique et la déontologie de notre profession.
Nous devons refuser les sollicitations et les manipulations des hommes politiques de tous bords pour ne pas discréditer notre profession. Les journalistes sont des colombes de paix. Notre mission est de dire la vérité tout en contribuant à instaurer un climat de paix dans notre pays et particulièrement en période électorale. Nous ne sommes pas là pour mettre de l’huile sur le feu, mais pour véhiculer des informations justes et vraies pour permettre aux populations de faire des choix objectifs.
Les exemples de médias à l’origine de la destruction des nations sont légions pour ne citer que radio mille collines au Rwanda en 1994, au Gabon nous avons en mémoire les populations qui ont saccagés des médias qu’ils reprochaient d’être partisan, l’exemple du quotidien l’Union en 2016.
Nous appelons donc l’ensemble de nos confrères à la responsabilité et à la retenue dans le traitement de l’information, notre crédibilité se joue aussi en pareille circonstance.
Nous interpellons aussi la Haute Autorité de la Communication de jouer son rôle dans le cadre de la sensibilisation et de la sanction.
Nous appelons enfin les organisations internationales notamment l’UNOCA, l’UNESCO, la Francophonie, la CEEAC, partenaires privilégiés pour une presse libre et indépendante à attirer l’attention des médias sur de possible dérive.
Fait à Libreville le 23 août 2023
Le Président du CPPPL, Thierry MEBALE EKOUAGHE.