Par AN
Dans le cadre de la coopération Gabon – Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de la promotion de l’Art, un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine d’artistes peintres gabonais. Il est animé par l’enseignant-peintre américain, Jun-Pierre Shiozawa, dépêché spécialement à Libreville pour le besoin de la cause. La deuxième journée des travaux de ce lundi 25 mars, à l’Institut Français du Gabon (IFG), était centrée sur la technique d’utilisation de l’aquarelle.
A cet effet, l’expert a d’abord présenté «l’aquarelle» à l’assistance comme «une peinture à l’eau, basée uniquement sur la transparence des couleurs » une Mais avec un caractère réversible, une fois sèche, elle se dilue au contact de l’eau, ce qui fait toute sa fragilité.
«Vous devez savoir maîtriser vos dosages d’eau et de couleurs, afin d’éviter de diluer la couche précédente», a-t-il souhaité. Les participants ont été soumis à un exercice de reproduction de tableaux colorés. Jun Pierre a dit sa grande satisfaction au regard de la qualité du travail produit par les jeunes peintres.
«Je sais qu’il y a beaucoup d’artistes qui travaillent ici, soit avec l’aquarelle ou avec d’autres matières ; certains le font sur le numérique. Pour moi, c’est un peu pour être sur la même page, avec tout le monde», a indiqué l’expert américain.
Avant de préciser que ce qui importe pour lui, c’est de partager ce qu’il a appris, ce qu’il a fait avec l’aquarelle et un peu avec l’encre de chine».
Pour sa part, Rudy Bissapi Boukira (illustratrice) a déclaré aussi qu’elle est satisfaite du travail de la matinée, sous la conduite de l’expert américain.
Les travaux de cet atelier de formation se poursuivront ce mardi et mercredi à Libreville.