L’initiatrice de ce projet, notre consœur Ruth Mygnolet Sandzou (à droite), donnant quelques explications.
Par AN
Les rideaux vont bientôt être tirés sur la deuxième édition des Rencontres Internationales des Femmes Artistes (RIFA) à l’Institut Français du Gabon (IFG). A côtés des spectacles de contes, des conférences débats, des stands ont été dressés pour permettre aux artistes et artisanes de montrer leur savoir-faire, d’exposer et de vendre leurs produits.
Au nombre des stands d’exposition dressés à IFG, il y a un, en particulier, qui vous invite au Festival International du Mont Iboundji (FIMI) du 20 au 23 août 2024. Il s’agira d’un rendez-vous à la fois touristique, scientifique et culturel, au pied de l’une des plus hautes altitudes du Gabon. Il y a donc lieu, de réserver immédiatement votre place pour y aller vivre ces moments intenses.
L’initiatrice de ce festival n’est autre que notre consœur Ruth Mygnolet Sandzou du groupe Media Medie Herth. Le FIMI qui se projette à l’horizon, a pour thème: «Le Mont Iboundji mythe et réalité». « Ce sera une occasion de mener les réflexions sur la faune, la flore et le climat. Le FIMI est une communication entre rites traditionnels et modernes. Ce seront des échanges, un brassage de peuple et de culture. Le FIMI c’est aussi des spectacles, des ateliers et des découvertes», a-t-elle expliqué.
Avant de préciser qu’il est prévu un symposium lors de ce festival du Mont Iboundji. «Cela va être un rendez-vous, pour les experts nationaux des questions de changements climatiques, des mines, de la biodiversité, de l’environnement, de l’économie et de la culture ; ainsi que pour les associations, les autorités locales et les notabilités, de se pencher sur le développement et la préservation de l’écosystème du Mont Iboundji et de la région», propose notre consoeur.
Au nombre de participants et experts, l’on note entre autres, Son Excellence Joseph Bill Mamboungou, Docteur en littérature générale et comparée du Gabon, Université Paris X – Nanterre ; Dr Magloire Désiré Mounganga, Dorteur en géomorphologie et aménagement de l’Université de de Brest, chargé de la recherche CAMES au CENAREST ; Rodolphe Moukambi Boma, Conseiller en communication au Ministère ; Dr Judicael Etsila, Docteur histoire contemporaine de l’Université de Poitier, chargé de recherche IRSH-CENAREST ; Vincent Nguimby Mangoala, président de l’Institut gabonais de Recherche Archéologique (IGARA) ; Michel Pecoinh Ignanga, président de la Fédération des conteurs du Gabon ; et Pascal Moukambi, Conseiller départemental de l’Ofooué Onoye.
Mais vous avez encore le temps de vous inscrire, en contactant notre consœur au +241 66 05 53 94.
Au moment où le ministère du Tourisme fait des pieds des mains pour vendre la destination Gabon, voilà une initiative que le Ministre du Tourisme devrait soutenir.
Nous y reviendrons.