La résidence de l’Ambassadeur du Togo au Gabon a accueilli la cérémonie de clôture, samedi dernier.
Par AN
Les rideaux sont tombés samedi 1er juin dernier sur la deuxième édition des Rencontres Internationales des Femmes Artistes (RIFA) qui se tenaient à l’Institut Français du Gabon (IFG), depuis le mercredi 29 mai dernier.
C’est la résidence de l’Ambassadeur du Togo à Libreville qui a prêté son cadre, pour l’organisation de cette ultime journée. Celle-ci était riche en couleurs, avec la prestation des groupes folkloriques, des animations, la poursuite de l’exposition des produits fabriqués par les artistes elles-mêmes, tableaux de peinture. C’est tout leur savoir-faire qui a été transporté en ces lieux.
Des participantes à cette deuxième édition des RIFA de Libreville, il y a le Congo Brazzaville, la Centrafrique, le Togo et bien entendu le Gabon. Le thème de ces rencontres était «l’apport de la femme artiste dans la restauration des valeurs culturelles dans la société africaine».
Les échanges amorcés à l’IFG, se sont poursuivis jusqu’aux derniers instants de ce festival à l’ambassade du Togo. Elles y sont arrivées toutes belles dans leurs tenues, prêtes à démontrer leurs talents artistiques.
Intervenant, Son Excellence Padazoué Abina, Chargée d’Affaires a.i Haut-Commissariat du Togo au Gabon, a exprimé sa joie d’accueillir cette dernière journée et de savoir que tout s’est bien passé. Dans l’élan de sa joie, elle a souhaité que la prochaine édition soit encore merveilleuse.
«La tenue de cette cérémonie symbolise les bonnes relations de coopération et d’amitié entre le Togo et le Gabon», a relevé la responsable de l’Ambassade du Togo.
L’autre joie exprimée, bien exprimé, est celle d’Arlette Maganga, directrice du RIFA. Selon elle, tout s’est bien passé. «C’est vraiment un sentiment de satisfaction que de voir le Togo, le Gabon, et d’autres pays participants, qui sont réunis ici pour célébrer la culture. Nous sommes très contents. C’est une joie immense qui nous anime, en ce moment. La réussite de cette deuxième édition des rencontres internationales des femmes artistes, a été totale», a-t-elle déclaré.