Au terme de la deuxième édition du Festival international des femmes artistes, nous avons rencontré l’artiste-conteuse, Laura Sleve Boundzanga Boundzanga, qui nous fait le bilan de ces quatre jours d’exception passés à Libreville avec les autres artistes, en provenance du Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine et du Togo.
.Propos recueillis par Aryse Nguema
Question : c’est quoi les RIFA et quels sont leurs objectifs?
Réponse (Laura Sleve Boundzanga Boundzanga) :- Les RIFA est un Festival qui réunit depuis deux ans les femmes artistes de tous abords pour créer l’échange. Ce festival a pour objectif de promouvoir l’autonomisation des Femmes dans leur pratique artistique ainsi que la valorisation de la créativité artistique. Féminine.
Q.: la 2e édition vient de se tenir du 29 mai au 1er juin à Libreville. Quel bilan peut-on faire ici?
R.: -La perfection est de Dieu, l’homme ne fait que la côtoyer. Donc, pour cette deuxième édition, les résultats sont positifs et l’on les a remportés sur les Hicks (les intempéries, les retards horaires…). Les artisanes invitées ont fait un travail extraordinaire, leurs produits ont parlé pour elles. Les ateliers et les différents spectacles ont créé la découverte chez le public et la satisfaction de nos partenaires (l’IFG, Ndombi vision, Vinguèlè, Infinix, l’Ambassade du Togo).
Q.: votre activité est centrée sur le conte. Quelle place lui donnez-vous dans ce paysage artistique gabonais aujourd’hui ? Y a-t-il des difficultés et comment les relever?
R.:- Nous sommes un peuple dont l’héritage est oral. Si nous ne parlons pas, rien ne sera connu, ni transmis. Il faut que les conteurs sortent de leur mutisme, et créent des évènements à grande visibilité, pour remplir le pays de curiosité. Seul le bruit du tam-tam bien sec résonne. Nous, les conteuses du RIFA, nous allons de plus en plus faire résonner pour que le conte, créé sa place éternelle sur notre terre.
Q.: Quel avenir pour les RIFA? Et votre avenir aussi en tant qu’artiste conteuse? Et pour terminer?
R.:-Nous espérons d’autres éditions, avec des partenaires qui comprendront aussi notre souci de transmission. Un grand homme que je respecte Chef ELLA, disait: << la perfection approchable que par la répétition >>, en tant qu’artiste Conteuse, nous continuerons à répéter pour parfaire nos œuvres. A l’année prochaine pour une troisième édition des RIFA. Merci beaucoup.