Le DG de l’ONDSC (à gauche) et le PCA ont tout expliqué aux journalistes sur l’incident malheureux du stade Rénovation de Franceville, le 11 juin dernier, pour dissiper les malentendus.
Par JDFE
C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 juin au Palais des Sports et de la Culture de Petit-Paris à Libreville, animée par le directeur général de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda, en présence du président du Conseil d’administration de l’ONDSC, Eugene Mba ; du directeur général adjoint, Yohan Akendengue.
En effet, suite à l’interruption des fournitures d’énergie au stade Rénovation de Franceville, peu avant la reprise de la seconde manche du match Gabon – Gambie (3-2), comptant pour les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026, le DG s’est expliqué pour la première fois sur cet incident malheureux d’une vingtaine de minutes. Il a éclairé la lanterne des journalistes sur l’enquête qui a été diligentée et qui se poursuit ; précisé le niveau de la collaboration de son organisme avec l’entreprise qui gère les groupes électrogènes utilisés du stade de Franceville, depuis huit ans aujourd’hui et où tout s’est toujours bien passé jusqu’à l’incident. L’autonomie de source d’énergie dans un stade de compétition FIFA étant une disposition obligatoire contenue dans le cahier de charge de l’organe faitière du football international.
Le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda a présenté les excuses de l’ONDSC aux Gabonais, aux Gambiens, ainsi qu’aux joueurs des deux équipes et particulièrement au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui était présent au stade.
L’orateur n’a pas manqué de présenter aux médias l’organisme qu’il dirige et ses prérogatives en lien avec l’organisation des matches internationaux, en tenant compte des normes exigées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Confédération Africaine de Football (CAF).
Le plan de réaménagement les stades d’Oyem, de Port-Gentil et celui de l’Angondjè, sur instruction du Président de la République, a été également évoqué par le DG, en se prêtant aux questions des journalistes.
Le président du Conseil d’administration, Eugene Mba est intervenu pour clore la rencontre, en souhaitant que les informations mises à disposition, soient bien exploitées par les journalistes, pour permettre aux populations de bien cerner ce qui s’est passé, aux fins de maintenir la cohésion sociale.
Nous y reviendrons.