Sur notre photo lors de la Conférence de presse du 28 juin, l’on reconnait de droite à gauche, Afane Edou (ong RGEDD), Axell Medjia (Chef marché Sobraga), Cédric Rékoula (directeur commercial Sobraga) et Mathieu Mbeng (président comité d’organisation).
Par AN
Les hostilités de la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship 2024 débutent ce samedi 6 juillet par la première activité de la RSE (responsabilité sociétale et des entreprises), avant de faire de la place au football dans une semaine. Celles-ci porteront sur le nettoyage dans les arrondissements de Libreville.
«Pour cette année, il y a eu des innovations. C’est une intégration progressivement d’autres éléments liés à la RSE. Toutes les entreprises jouent en réalité pour les associations, parce que chaque entreprise a une association affiliée et joue pour elle. Donc si elle gagne, elle attribue son lot à l’association pour ses différentes activités», a expliqué Afane Edou, de l’ONG Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD) qui est le partenaire RSE de ce tournoi.
Pour 2024, il y aura, non seulement la grosse activité qui relie toutes les associations et les entreprises, mais aussi une activité spécifique qui va s’intégrer. «Il s’agit de la mangrove, le planting de la mangrove, le nettoyage de la mangrove, la sensibilisation des personnes qui vivent autour de la mangrove, par rapport à son utilité», a noté l’intervenant.
«L’idée étant de faire participer 300 personnes et que chaque personne puisse planter au moins 20 pieds pour aboutir à six mille pieds de mangroves qui seront plantées et qui auront un bon suivi pour toute l’année. Au bout de douze mois, quand on reviendra l’année prochaine, on va voir exactement ce qu’on a eu à planter et on sait quelle est l’utilité de la mangrove, le rôle de la mangrove dans la lutte contre le changement climatique, etc.», a relevé le responsable de l’ONG RGEDD.
Précisant que l’élément qui a été intégré également, c’est la formation de ces associations, et bien sur l’écoute des entreprises par rapport à leurs attentes, pour mieux créer des projets et les mener de bout en bout, tout au long de l’année.
«Ce sont vingt-sept associations, vingt-sept entreprises, autrement dit vingt-sept projets qui seront initiés, lancés tout au long de l’année, à l’issue de cette troisième édition du Tournoi 33 Export Corporate Championship », a conclu Afane Edou.
Lors de la conférence de presse du vendredi 28 juin dernier, le directeur commercial et marketing de Sobraga, le sponsor principal de ce tournoi, Cédric Rekoula, avait précisé que pour cette année encore, l’organisation a prévu deux grandes journées de nettoyage dans les arrondissements de notre capitale, dans le cadre du volet RSE adossé à ce tournoi.
«Ces initiatives ne sont pas seulement des opérations de nettoyage. Elles symbolisent notre volonté de rendre nos villes plus propres et plus saines, tout en sensibilisant la population à l’importance de la préservation de notre environnement», avait fait savoir Cédric Rekoula.