Le Président de la République devant le coup d »envoi de la finale du Tournoi, gage de son soutien à la pratique du sport par tous les Gabonais.
JMM
Les rideaux sont tombés, ce 16 août 2024, sur la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship, avec la nouvelle consécration de l’équipe d’entreprise de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui a battu la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) en finale par 3 buts à 0. Pourtant rien ne laissait présager une telle issue. Surtout qu’à la pause les deux équipes étaient à égalité 0-0.
En effet, les velléités des mineurs étaient stoppées régulièrement par les électriciens. De même les tentatives des électriciens de faire exploser la mine ont été sans succès.
N’est-ce pas qu’en serrant la main du Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, avant le coup d’envoi, les joueurs des deux équipes ont été galvanisés au point de ne rien céder à l’adversaire.
Le DG de Comilog était présent au stade, mais celui de la SEEG, non ! On peut comprendre l’effet de l’Administrateur directeur général de la Comilog, Léod Paul Batolo sur ses joueurs. C’est pourquoi de retour des vestiaires, les mineurs, plus organisés, ont trouvé la faille, en faisant disjoncter tous les compteurs qui apportaient de l’énergie aux électriciens au stade Augustin Monedan. Exploitant judicieusement la faiblesse des adversaires, ils vont inscrire coup sur coup trois buts, synonymes de victoire.
Presqu’étouffés et privés d’énergie, les électriciens ont sombré comme un château de cartes, au point de susciter l’énervement de certains de leurs supporters dans les tribunes. En réalité, l’équation contre le tenant du titre n’était pas facile à déchiffrer. Aucune stratégie pour sortir la tête de l’eau, sous l’emprise de la mine ! En définitive, même la stratégie de l’usage des réserves pour encore essayer de gagner sur tapis vert, comme en demi-finale contre Gab’Oil. Il n’y avait malheureusement aucune faille chez l’adversaire. C’est vrai que tous les jours ce n’est pas dimanche.
Mais le fait, pour les électriciens, qui participent pour la première fois à cette compétition et atteindre le stade de la finale, est déjà une consécration dont ils peuvent être fiers.
En remportant cette nouvelle finale, Comilog consolide bien sa place de leader incontestée des équipes corporatives, depuis deux ans. N’est-ce pas qu’à travers les résultats des mineurs au premier tour dans le groupe A, c’est tout le portrait rebot du futur vainqueur 2024 qui était dessiné ?
Le parcours :
Les résultats des quarts de finale :
Sobraga – Setrag: 0-2 ;
Airtel – SEEG: 0-0 (3-4 aux tirs au but).
Comilog – GP Les Forestiers: 1-0 ;
Gab’Oil – Orabank: 1-1 (3-0 aux tirs au but).
Demi-finales :
Setrag – Comilog: 0-0 (1-3 aux tirs au but) ;
SEEG – Gab’Oil: 0-1 (victoire de la SEEG sur tapis vert).
Finale 33 Export Corporate Championship (Parrainée par Alain Giresse):
Comilog – SEEG : 3-0.
Podium final 2024 : 1er Comilog, 2e SEEG et 3e Sétrag.
–Match de Gala : Anciens internationaux gabonais (renforcés par Jay Okocha du Nigeria et Florent Malouda de France) contre Sélection des Joueurs des Entreprises : 0-0.
Nos Images: la joie légitime de l’ADG de Comilog aux cotés de son capitaine (1), l’équipe de la SEEG, deuxième du tournoi (2), le directeur Commercial et Marketing de Sobraga, Cédric Léandre Rekoula, remettant les médailles aux vainqueurs (3), puis le trophée (4), et les joueurs de Comilog comblés (5) .