Par AN, envoyé spécial à Bitam
«Nous avons fait un travail formidable, en sillonnant les cinq départements de la province du Woleu-Ntem. Nous n’avons aucun doute sur le score qui doit effleurer 100%. Si on n’atteint pas les 100%, ce sera les 99%, a déclaré Sosthène Nguema Nguema, Coordonnateur provincial de campagne du Woleu-Ntem pour le Oui, au terme du meeting de clôture au Grand carrefour (Mbatoua), devant une forte assistance.
Avant d’ajouter : «Nous sommes très fiers de ce que les populations sont venues avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons pris la peine, non pas de présenter seulement la Constitution ; Nous avons demandé aux populations d’aller choisir entre ce Gabon d’avant le 30 août 2023 et le Gabon que nous avons depuis ce Coup de Libération du Pays par les Militaires à maintenant et pour les lendemains. Personne ne peut dire aujourd’hui qu’il aimerait le Gabon des 56 dernières années. Je propose et j’appelle à un vote massif pour le Oui le 16 novembre 2024. Et nous devons maintenir le score de 100% même lors de la Présidentielle à venir», a souhaité Sosthène Nguema Nguema.
JULES MBELE INVITE OLIGUI NGUEMA A SE PORTER CANDIDAT A LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE :
Sosthène Nguema Nguema n’a pas manqué d’indexer et de lancer des pics à ceux qu’il appelle les «détracteurs de la Transition, de la Constitution, qui sont tapis dans l’ombre». Il leur a promis une réponse «demain» c’est-à-dire le 16 novembre au terme du vote.
Il y a eu d’autres intervenants, particulièrement le général Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forets, Coordonnateur de campagne du Oui dans le département du Ntem, et natif de Bitam. Il a demandé aux populations d’aller voter massivement et de confirmer le Woleu-Ntem comme le territoire du « Oui ». Non sans relever deux articles de la Constitution, l’un sur le mandat du président de la République qui est de sept ans renouvelable une seule fois seulement. On ne peut donc pas parler d’enfant roi ici, a relevé le ministre. Que ce court mandat du président n’a rien de commun avec les cinquante ans passés par les autres à la tête de notre Pays. L’autre article, c’est sur les handicapés qui est mal interprété par les marchands d’illusion.
Jules Mbelé, Coordonnateur provincial adjoint 2 de campagne pour le Oui, et ancien maire de Bitam, a demandé clairement au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
A relever également les prises de parole d’abord par Hilaire Mintsa et ensuite par Patrick Eyogo Edzang, qui sont tous deux de la Coordination communale de Bitam. Ils ont, avec leurs mots et touches, sensibilisé l’assistance sur le choix de leur vote. Il convient de noter la présence de Ludovic Megne Ndong, membre de la Coordination provinciale de campagne.
Les images : Les quelques temps forts de la cérémonie de clôture de campagne.