Annie Mapangou
Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Séraphin Moundounga a reçu, ce mardi 14 janvier 2025, à son siège, l’Ambassadeur de la République de Chine, Son Excellence, Zhou Ping, accompagnée d’une délégation pour une visite de travail dans le cadre de la coopération sino-gabonaise depuis 50 ans, en présence des membres du CESE.
Prenant la parole, le président du CESE a présenté de manière globale cette institution qui existe avant 1960 avec comme Premier président, Paul Ngondjout. Il n’a pas manqué de révéler les causes qui ont amené le président Omar Bongo à ramener le multipartisme lorsqu’il a succédé au Président Léon Mba: « Ensuite, il y a eu la période, à partir de 1968 où on a mis un place un régime de parti unique parce que le début du multipartisme et le régime parlementaire qui avait été adopté au moment des indépendances avait créé une instabilité d’une lutte politique interne et surtout un conflit ouvert entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Et ces conflits ont entraîné une instabilité dans le pays au point où quand Omar Bongo devient Président de la République, parce que le Président Léon Mba était décédé conformément aux dispositions de la Constitution de l’époque, il a pensé qu’il était bon d’unifier tous les enfants du pays, en mettant un régime de parti unique qu’on appelait le Parti démocratique gabonais. C’est ce parti unique qui est le Parti Démocratique Gabonais qui a façonné le pays sur plan politique, économique social et culturel, pendant plusieurs décennies jusqu’à la conférence nationale de 1990 qui a, à nouveau remis le multipartisme au Gabon», a expliqué le président du CESE.
Poursuivant son propos, il a indiqué que dans la nouvelle Constitution, récemment adopté par Référendum le 16 novembre 2024, les prérogatives du CESE ont été renforcées par l’ajout de compétences culturelles.
Toutefois, Séraphin Moundounga a tenu a rappelé que la coopération sino-gabonaise date de l’année 1974 où le président de l’époque, Omar Bongo avait effectué un voyage à Pékin pour rencontrer le Président Mao Zedong. Et depuis lors, les relations entre la Chine et le Gabon se sont développées.
Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine, Son Excellence, Zhou Ping a confirmé que l’histoire des relations sino-gabonaise date de depuis longtemps. «Nous sommes des partenaires actionnaires… Nous avons félicité ensemble notre cinquantième anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et le Gabon. Vous avez cité beaucoup de projets significatifs… Récemment nous avions inauguré l’innovation de l’aménagement du Sénat… Nous n’avons pas oublié notre amitié d’actionnaires… Nous allons continuer à renforcer ce partenariat, cette amitié… »
Notons que le président du CESE souhaite que la représentation diplomatique de la Chine au Gabon pousse ces différents projets, de sorte que ces réalisations commencent le plus tôt possible notamment, la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba et le barrage hydraulique de Booué. Ce sont des projets qui vont transformer l’économie gabonaise.