C’est la substance de l’entretien que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a eu avec le directeur général de l’ICESCO.
Source : Com PR
Le Président de la Transition, Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce jeudi 11 janvier 2024 en audience, une délégation de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), conduite par le Docteur Salim AlMalik, en sa qualité de directeur général.
Les échanges entre le Chef de l’Etat et son hôte ont porté essentiellement sur les axes de coopération qui lient les deux parties, dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la paix et les questions du genre. Le Docteur Salim AlMalik a, par ailleurs, présenté au Président de la Transition la nouvelle vision de l’organisation dont il a la charge et souligné l’importance de l’implication du Gabon dans la réalisation de projets structurants.
En outre, le Directeur de l’ ICESCO a soumis au Chef de l’Etat la proposition de voir le Gabon organiser d’une part la conférence des Premières dames autour d’un thème relatif à la condition de la gent féminine; et d’autre part de prendre une part active à la prochaine réunion du Comité exécutif de l’ICESCO qui se tiendra à Jeddah en Arabie Saoudite.
Au terme de cette entrevue, le Docteur Almalik qui s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Président de la Transition a exprimé son admiration pour le Gabon, ses richesses et l’hospitalité de sa population. Notons que l’action de l’ICESCO vise entre autres à soutenir le développement de l’éducation, des sciences et de la culture dans les pays du monde islamique, à promouvoir la paix et les valeurs de coexistence et de dialogue de civilisation.
Pour sa part, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a salué les efforts de l’ICESCO en matière de soutien aux Etats membres depuis sa création en mai 1982, et exprimé l’intérêt de poursuivre sa coopération avec l’organisation.