Le formateur, Olivier Piot, Journaliste de presse écrite, lors de ses interventions, va aussi animer une conférence le jeudi 13 novembre à Berthe et Jean ouvert à tout le monde.
Par Annie Mapangou
L’Université internationale de Libreville Berthe & Jean abrite du 10 au 21 novembre 2025, une formation en Journalisme, organisée par la Plateforme Média & Démocratie pour le renforcement de capacités des journalistes.
Le programme de cette formation a été annoncé par le formateur Olivier Piot, à savoir : Le genre journalistique qui est la boîte à outils pour les journalistes ; la désinformation et les Fake News (1ère semaine) ; le journaliste de l’investigation (2ème semaine).
A cet effet, le formateur, Olivier Piot, Journaliste de presse écrite demande à toute personne désireuse de prendre part à la Conférence, le jeudi 13 novembre 2025, à partir de 17 heures à l’Université internationale de Libreville Berthe & Jean, sise au quartier Essassa dans la commune de Ntoum, sous le thème : « Que peuvent faire les journalistes pour lutter contre la désinformation.»
Ce sujet qui intéresse tant les journalistes que le public, aura comme intervenants : Olivier Piot, quatre journalistes gabonais, dont Désiré Ename, Martial Idoundou et deux journalistes étrangers qui vont intervenir par visioconférence: un de la Mauritanie et l’autre du Sénégal.
C’est dans ce contexte que le Journaliste de la presse écrite, Olivier Piot a planté le décor de cette conférence: «Je trouve que c’est un début qui interpelle et interroge les journalistes puisque finalement, on parle beaucoup de désinformation, de Fake News. C’est vrai qu’il y a de la désinformation parfois qui vient des journalistes, mais ce n’est pas la majorité. Les premiers producteurs de Fake News ce ne sont pas les journalistes mais, en même temps, ils sont obligés d’intégrer cette donne nouvelle dans les écosystèmes médiatiques et, d’essayer, de la traiter ou non, un certain nombre de rumeurs. Ils ont un vrai rôle à jouer, pour permettre aux citoyens et aux citoyennes de faire la part des choses, entre ce qui est de la rumeur et ce qui est de la vérité.»
Ainsi, pour les deux premières journées, les journalistes ont été édifiés sur les 12 genres journalistiques par deux formateurs, journalistes de presse écrite : Olivier Piot et Martial Idoundou que sont : commentaire, interview, éditorial, décryptage, enquête, analyse, portrait, compte-rendu, reportage, la chronique, le billet et la brève.
Dans chaque genre, on retrouve 3 points : la finalité du genre ; son mode de production et son format d’écriture.
Signalons que la plateforme Média & Démocratie est 100% journalisme qui existe depuis 2016, regroupant des africains et des européens. Dont 70% des africains et 30% des européens, avec 12 pays africains à son actif.
