Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema (à gauche) félicitant le promu ici.
Source : DR
Le Gabon vient de franchir un nouveau cap sur la scène internationale, avec la promotion d’un compatriote, Michel Xavier Biang, qui a été nommé Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies à New York.
Une victoire diplomatique majeure que l’on doit à la relance de notre politique étrangère, impulsée par le leadership du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Par cette nomination, c’est la voix du Gabon qui retrouve sa place dans les grandes instances internationales.
Il convient de noter que par le passé, Michel Xavier avait déjà été nommé Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, avant d’être élu, le 5 juin 2018, Président de la Sixième Commission (questions juridiques) pour la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.
Avant sa nomination du mois août 2017, en tant que Représentant permanent auprès des Nations Unies, M. Biang était, depuis février 2015, l’Ambassadeur du Gabon en République démocratique du Congo (RDC), avec juridiction sur le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.
Michel Xavier Biang a aussi exercé les fonctions de Secrétaire permanent adjoint du du Conseil national pour le climat du Gabon, chargé des négociations internationales sur les changements climatiques. De 2012 à 2014, il a été le Directeur des affaires juridiques de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon, et Conseiller diplomatique et juridique au Ministère des affaires étrangères de 2010 à 2012.
Rappelons qu’entre 2004 et 2005, Biang a été Conseiller juridique du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a aussi été membre expert de la Commission nationale chargée du différend territorial de l’île de Mbanié, entre le Gabon et la Guinée équatoriale.
Le promu est titulaire d’une licence en diplomatie de l’École nationale d’administration du Gabon, et d’une maîtrise en droit international de l’Université Laval, au Canada. Il a également obtenu une maîtrise en droit public à l’Université Omar Bongo de Libreville, et une licence en droit public à l’Université bilingue de Yaoundé.