Photo de famille des promus avec les autorités administratives, on reconnait le Maire de Fougamou entre le Gouverneur (à droite) et le Préfet de Tsamba-Magotsi.

Par Aryse Nguema

 «Je tiens à m’acquitter d’un devoir, c’est de remercier respectueusement Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, parce que en ses qualités de Fondateur du parti de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB),  il m’a fait l’honneur de m’investir, d’une part, sur la liste de ce parti, pour compétir aux dernières élections locales, et d’autre part, il m’a réinvesti pour être le porte flambeau de cette liste, au Conseil communale de la ville de Fougamou. C’est un grand honneur que le Président de la République,  président  Fondateur de l’UDB, m’a fait et je voudrais lui en savoir infiniment gré».

C’est par ces mots de reconnaissances à l’endroit du numéro Un Gabonais, que le Professeur Joseph Moutandou Mboumba, ancien Délégué spécial maire de la Commune de Fougamou, s’est exprimé ce mercredi 10 décembre 2025, lors de la cérémonie de son installation, par le gouverneur de la province de la Ngounie, Francis Oyinamono, comme nouvel Edile de la localité. Le président du Conseil départementale de Tsamba-Magotsi, Ceverin Birima, a également pris ses fonctions.

C’est sous une pluie battante, avec des coups de tonnerre, et de vent violent, que le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Gabon, accompagné d’une forte délégation, a effectué son entrée dans le Chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, aux environs de 15 h30.

Le Professeur Joseph Moutandou Mboumba, présenté à l’assistance par le SG de la Mairie (1), puis installé par le Gouverneur de la province de la Ngounie (2).

Dame pluie, en invitée surprise de l’évènement, a obligé les organisateurs à délocaliser le lieu de la cérémonie, de la place de l’Indépendance à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Cette salle, bien entendu, a refusé du monde. De nombreux citoyens, des inconditionnels du Maire, Joseph Moutandou Mboumba, qui ne voulaient rien rater, ont tout vu depuis le hall.

Il y a eu deux évènements dans cette rencontre: l’installation et la passation des charges entre les délégués spéciaux en charge de la Commune de Fougamou d’une part (le sortant et l’entrant étant le même), et des délégués spéciaux en charge du Conseil départemental de Tsamba-Magotsi, d’autre part.

A l’endroit du gouverneur qui a affronté l’état piteux du climat au bord du fleuve Ngounié, le premier citoyen de la ville, a dit le remercier du fond du cœur, «pour le temps qu’il met pour venir à Fougamou, pour installer les élus de cette ville et de ce département. Vous êtes chez vous et c’est avec le cœur que nous vous accueillons».

Le maire a adressé également ses remerciements à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de Fougamou qui lui ont accordé leurs suffrages, par la liste où il était. Parce que sans ce concours efficace, déterminé de ses militants, il ne serait pas debout  devant ce pupitre aujourd’hui.

«Mes remerciements vont aussi à ceux qui ne m’ont pas voté. Je suis leur enfant et je demeurerai leur enfant, toujours à leurs côtés, à tous égards et à tout moment», a-t-il déclaré.

Avant de présenter à Monsieur le Gouverneur, la progression de Fougamou qui est la seule ville à avoir changé de catégorie, en passant  de la catégorie 1 en  2018 – 2019 à une autre supérieure ce jour. Et que c’est le fruit d’un travail abattu par son équipe. Non sans indexer quelques bras cassés qui ont intérêt à se ressaisir, sinon c’est la mise à la porte et leur remplacement par des plus jeunes. Le maire n’entend pas verser un salaire à un agent qui ne travaille pas, sous peine d’être lui-même sanctionné.

Francis Oyinamono, le Gouverneur, a  présenté aussi ses félicitations, avant de prodiguer de sages  conseils à l’endroit de l’ancien et du nouveau maire. «En plus des félicitations à vous adresser, je voudrais vous rappeler que vous n’avez pas été élu pour vous «enrichir».  Etre maire et président de l’Assemblée département, c’est un mandat de proximité, de contacts et d’actions concrètes, de réalisations qui se voient et qui se touchent. C’est une responsabilité qui impose une certaine humilité et pour tenir le cap, il faut faire preuve d’une imagination et de rigueur, en vous débarrassant de certaines habitudes qui ont la tête dure. Vous devez suivre les pas de vos prédécesseurs ; Monsieur le maire vous devez suivre nos propres pas».

Le Gouverneur a installé le Maire de Fougamou, Joseph Moutandou Mboumba et le président de l’Assemblée départemental de Tsamba-Magotsi, Céverin Birima. Les deux responsables ont par la suite installé leurs adjoints :

1er adjoint au maire : Stéphane Mbadi ;

2e adjoint au maire : Ali Ringui Madibo.

1er vice-président du Conseil départemental: Eloi Dieudonné Mayoulou ;

2evice-président du Conseil départemental: Nicolas  Mandja.

Nous y reviendrons.

Une forte mobilisation des personnalités militaires …(1) politiques, administratives et des invités (2).

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci