Par Annie Mapangou
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son épouse Zita Oligui Nguéma, ont récemment mené une action humanitaire inédite et solidaire à l’occasion de la célébration de fête de Noël, sous le thème : « Noël ensemble » en faveur des enfants des familles démunies du Gabon.
L’objectif de cette initiative est celui de toucher un maximum d’enfants dans les différentes régions du pays en leur offrant un moment de joie et de solidarité en cette période de la commémoration de la naissance de Jésus-Christ, en vue d’alléger les conditions de vie des familles les plus vulnérables.
A travers cette distribution, l’action menée a permis de renforcer le lien social et d’illustrer l’engagement du couple président du Gabon envers les enfants et les familles vulnérables.
Ce partage de cadeaux s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national avec une attention particulière portée aux régions les plus éloignées et aux populations les plus fragilisées.
Ainsi, les statistiques indiquent les chiffres par rapport à chaque province: Estuaire a totalisé 15.000 enfants bénéficiaires ; Haut-Ogooué: 2.783 ; Moyen-Ogooué: 2.100 ; Ngounié: 2.000 ; Nyanga: 2.417 ; Ogooué-Ivindo: 2.100 ; Ogooué-Lolo: 2.500 ; Ogooué-Maritime: 2.100 et Woleu-Ntem: 2.100. Donc, les enfants bénéficiaires sont au total de 33.100.
Cette distribution a été marquée par un fort esprit de solidarité et d’unité, dans un cadre urbain où les inégalités sociales sont parfois plus visibles.