Les journalistes de l’espace francophone ici à la Cité de la démocratie.
Par Annie Mapangou
Le Comité d’organisation de la Conférence internationale de la presse francophone (CIPREF) a procédé à la visite des sites aux différentes délégations dans les communes de Libreville et d’Akanda, ce samedi 24 janvier 2026.
Le premier site a été le chantier de la cité de la démocratie dont les travaux sont menés par la Société turque Summa. Ce projet vise à moderniser les infrastructures du pays, en vue de devenir un hub politique, diplomatique et touristique.
Les délégations ont visité le grand centre de conférence et le palais présidentiel. Ces travaux mobilisent plus de 1.350 personnes, dont 900 Gabonais et, exécutés par une main-d’œuvre mixte. Ce chantier est un symbole de modernité et d’engagement politique du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour redorer l’image du Gabon.
Le deuxième site a été celui de la Baie des rois. Ce lieu est un projet d’aménagement urbain situé dans la commune de Libreville, qui a été lancé officiellement en 2021. Ce vaste programme vise à réaménager le front de mer de la capitale, pour en faire un espace dédié au tourisme, aux affaires et aux loisirs. Ce projet a été initié par l’Etat gabonais, dans le but de moderniser le littoral et d’en faire une vitrine du pays. Il vise ainsi à transformer le littoral en un espace moderne et multifonctionnel, alliant développement économique et respect de l’environnement.
A cet effet, la présence des participants à la première édition de la CIPREF rentre dans le cadre de l’attractivité touristique. Cet espace a été conçu pour attirer les touristes grâce à ses paysages magnifiques, ses promenades en bord de mer, et ses activités culturelles. Elle ambitionne de positionner la capitale gabonaise comme une destination clé.
La visite de ce site touristique s’est fait sous la direction de l’Administrateur directeur général de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), Emmanuel Edane. L’ADG du FMCT a déclaré au sujet du bâtiment en construction, disposera de 52 étages: «Chaque semaine, le coulage du béton monte, une semaine plus. Donc, 52 étages, 52 semaines pour finir toute la partie gros-œuvre. Voilà, ça sera le huitième plus grand bâtiment d’Afrique, le plus grand bâtiment d’Afrique centrale.»
Poursuivant son propos, Emmanuel Edane a précisé: « …City business, avec des grandes tours, sera beaucoup plus un centre d’affaires que la première zone, qui est plutôt une zone touriste. Chaque zone a une thématique bien particulière. Il y a un pont qui est en construction, qui permet à chaque zone d’être liée les unes aux autres.»
Après la Baie des rois, les délégations ont visité le Cap Caravane, suivi du déjeuner sur la barge flottante sur la rivière Tsini.
Soulignons que cette dernière étape de la visite touristique a permis aux délégations de vivre des moments inoubliables avec des paysages magnifiques.
