Observateurs de l’Association Nouvelle Perspective Suisse, Koua Kadio Romaric (G) ; Expert de la Nouvelle Perspective Suisse, Hervé Bertrand Keumogne ; Chef de Mission, Nguema Mathias (avant dernier) et la Coordinatrice, Marina Conte.
Par Annie Mapangou
La mission d’observation internationale au scrutin référendaire Gabon 2024, a tenu une conférence de presse ce lundi 18 novembre 2024, pour la présentation de son rapport préliminaire.
En prélude à l’élection référendaire, le Consultant international de l’Association Nouvelle Perspective Suisse, Hervé Bertrand Keumogne a fait la lecture de la déclaration finale suite à l’élection référendaire du 16 novembre 2024 qui s’est tenue dans un climat de convivialité. Étant donné que cette association a eu l’insigne honneur d’observer ce dernier pas de truchement de certains observateurs et experts internationaux de 5 nationalités différentes déployés sur le terrain de se prononcer :
«Nous tenons à remercier le gouvernement de transition qui n’a aménagé aucun effort pour le bon déroulement de cette élection car, le Gabon a réussi et plusieurs pays essayent encore de passer de la transition à l’ordre constitutionnel, en respectant le calendrier qu’il a proposé. Le ministère de l’Intérieur a tout mis en œuvre pour que tout ceci soit un succès, qui a mis le matériel en quantité et de qualité, qui a été acheminé à temps sur l’étendu du territoire, pour la confiance accordée à notre organisation en lui donnant sa lettre d’accréditation. Plus de 860.000 électeurs étaient appelés aux urnes, ce samedi 16 novembre pour un OUI à la nouvelle constitution, soit un NON. Le vote s’est globalement déroulé dans le calme, ce samedi.
La majorité des bureaux de vote avaient ouvert à 8 heures, heure locale. On a commencé le dépouillement à partir de 18 heures. Nous avons remarqué la participation des jeunes, des femmes, des personnes vivants avec un handicap se bousculer dans les bureaux de vote, malgré le mot d’ordre de boycott lancé par certains opposants.
Une participation nonchalante à midi mais, en après-midi, le reste des votants sont sortis en bon nombre pour exercer leur droit de vote », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, cette mission a remarqué quelques manquements mineurs qui ne peuvent entacher ledit processus: «Nous avons remarqué que les bureaux de vote ont été installés dans les écoles et accessibles avec un personnel du ministère de l’Intérieur bien formé. Nous interpellons les Gabonais d’être vigilants, de ne pas céder à la provocation de certaines personnes tapis dans l’ombre qui fabriquent des Fake-news et les faire relayer par certains médias, de rester concentrés sur l’essentiel et de consolider les acquis. Un travail de fond a été mis sur pied par le ministère de l’Intérieur et la société civile pour sensibiliser la population et les éduquer sur les bienfaits de la nouvelle constitution» a fait savoir Hervé Bertrand Keumogne.
S’agissant des observations précitées, la mission de l’Association nouvelle perspective Suisse a constaté que le scrutin du 16 novembre 2024 s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité et la transparence. Ainsi, la mission déclare donc « le scrutin du 16 novembre est conforme aux normes d’une élection libre et démocratique».
Il a félicité le ministère de l’Intérieur pour son professionnalisme, son éveil patriotique, sa neutralité, ainsi que l’ensemble du peuple gabonais pour sa maturité et son engagement en faveur de la démocratie. En attendant la proclamation des résultats officiels du scrutin du 16 novembre.
Ladite mission invite à cet effet, tous les leaders politiques à appeler leurs militants et sympathisants à accepter le verdict des urnes, sensibiliser les populations à rester sages, à ne pas oublier d’où ils viennent et de se focaliser où ils vont.
Notons que cette mission exhorte les parties prenantes au processus électoral gabonais en particulier, la population à toujours garder le même esprit de paix et de tolérance pour les prochaines consultations électorales. Elle réaffirme aussi sa disponibilité à accompagner le peuple dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès.