Le Premier ministre a procédé aussi à la visite de quelques sites sur le terrain.
Par AN (photos JourActu)
Bitam, ville frontalière du Gabon avec le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, vient d’abriter récemment une table ronde tenue à l’intention des partenaires techniques locaux, dans le cadre du Programme de développement intégré. L’évènement était présidé par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, en présence de quelques membres de son gouvernement, ainsi que des représentants des pays voisins concernés par ce programme, dit-on qui va mobiliser plus de 122 milliards de FCFA.
«Le principe fondamental de notre espace Cemac, par l’UDEAC et par nécessité, reste une intégration effective qui est le principal mécanisme, pour restructurer notre Sous-région fragmentée, cloisonnée, en le transformant en une entité économique plus cohérente et plus robuste sur le plan collectif».
C’est par ces termes forts, que le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, s’est exprimé vendredi 20 décembre dernier à Bitam, Chef-lieu du département du Ntem, en ouvrant les travaux d’une table ronde qui a mobilisé les partenaires techniques locaux (maires et présidents des conseils départementaux) en lien avec le Programme de développement intégré de la zone des trois frontières du Gabon, du Cameroun et de la Guinée-Équatoriale (PDIZTF).
Raymond Ndong Sima qui représentait pour la circonstance le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, empêché, a expliqué que cette rencontre de Bitam, fait suite aux trois précédents cycles de travaux de suivi décisionnaire et technique, qui ont eu lieu à Libreville.
Aux côtés du Premier ministre, l’on a noté la présence des ministres des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, des Comptes Publics, Charles M’ba, des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo et de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong.
Cette rencontre a été l’occasion pour André Mballa, vice-président du comité technique mis en place par Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de présenter à l’assistance, le document du Programme transfrontalier validé par le Comité interministériel, à Douala, en juillet dernier.
L’intervenant a expliqué clairement que le Programme va essentiellement se focaliser sur «L’intégration régionale et le développement». Et que la durée dudit programme est de cinq ans. Le coût est estimé à plus de 122 milliards de FCFA.
Il convient de noter que les zones impactées par ce Programme dans la province du Woleu-Ntem, sont: les départements du Ntem (Bitam), Woleu (Oyem), Haut-Ntem (Minvoul), Okano (Mitzic), Haut-Como (Medouneu) et que le département de la Noya (Cocobeach), dans la province de l’Estuaire est également impliqué. Les différents délégués spéciaux de ces régions ont d’ailleurs tous signé «Le contrat de partenariat» avec le PDIZTF.
Le Délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima, a vivement remercié les plus hautes autorités du pays, pour le choix porté sur le chef-lieu du département du Ntem, pour accueillir ce grand rendez-vous sous-régional et historique.
«Excellence, Monsieur le Premier ministre, les habitants des régions frontalières font souvent face au quotidien, à des obstacles divers, qui freinent les échanges entre les villes. Les populations du département du Ntem ont grand espoir, avec la coopération transfrontalière qui va s’établir désormais sur la zone, que les difficultés vont se résoudre», a souhaité le Délégué spécial maire de Bitam.
La réunion de Bitam a été précédée de la visite, par le Chef du gouvernement et sa suite, du site touristique d’Assep (situé entre Oyem et Bitam), abritant les logements du personnel d’encadrement de l’unité de gestion du Programme, ainsi que le quartier Bilone, pour s’imprégner de l’état du bâtiment administratif destiné au dit Programme.
L’accueil local de cette rencontre a été parfaite . Le premier Citoyen de la ville a su mettre les petits plats dans les grands et a confirmé le sens de hospitalité de Bitam qui est devenue légendaire.
Nos images: La photo de famille des participants aux côtés du PM (1); les différentes interventions dont celle du mère de Bitam (3) et du vice-président du comité technique (2).