Par AN
Le Roi du «Tandima», Vickos Ekondo, l’une des grandes figures de la musique gabonaise est finalement mort ce lundi 14 août 2023 à Casablanca (Maroc).
Il y a quelques jours, les réseaux, comme des signes prémonitoires, faisaient déjà état de sa disparition. Mais sa famille biologique avait vite apporté un démenti. Finalement la triste nouvelle est tombée ce jour, en provenance de Casablanca. La faucheuse est passée par là et a eu raison de celui qui sur scène est resté imbattable, des années durant. C’est tout le monde artistique gabonais qui est consterné par ce décès de son roi.
Comme le Makossa au Cameroun, la Rumba au Congo, le Gabonais Vyckos Ekondo avait créé son rythme musical, le Tandima. Un rythme qui a fait le tour du monde avec son roi du Canada, en Chine, aux USA, en France, en passant par la Côte d’Ivoire, etc. La voix musicale du Gabon voyageait bien et très haut avec Vickos !
C’est sur le plateau de la télévision nationale gabonaise qu’il s’était révélé en animant l’’mission des tous petits «Les idoles du dimanche» dans les années 70. Emission qui a fait éclore bien de talents dans plusieurs domaines (artistique, culturel, journalistique, etc).
Cet artiste qui a tout donné au pays et au continent, a une héritière, Lauriane Ekondo, laquelle saura tenir le royaume du «Tandima». Nous y reviendrons.
Le roi est mort, vive le roi.