Le Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé, Porte-parole du Bureau du Dialogue National Inclusif, a annoncé que les travaux vont observer un pause ce mercredi 10 avril, en raison de la fin du Ramadan. Cette journée étant déclarée chômée et payée sur l’ensemble du territoire. Et que les travaux reprendront le jeudi 11 avril à 8h30.
Donnant l’avis du Bureau du Dialogue National Inclusif sur le déroulement des travaux au cours de cette journée du mardi 9 avril, le Porte-Parole a indiqué que « Les Commissaires débattent du plan d’urgence à mettre en place d’ici cinq ans, en ce qui concerne le plein d’emploi pour tous et les moyens de promotion de la culture entrepreneuriale au Gabon. Le tout va reposer sur l’élaboration d’une politique publique en matière d’emploi.
« Toujours dans la Sous-commission Emploi, le groupe s’est penché sur les mesures à mettre en œuvre, pour améliorer le Code du Travail en République gabonaise, notamment:
-La révision tripartite des articles du Code du travail;
-La rédaction des textes d’application du Code du Travail;
-La révision du décret 162/PR/MT du 7 mars 2016 relatif aux conditions d’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise;
-La rédaction d’une loi portant statut particulier des Inspecteurs et contrôleurs de travail;
-Le renforcement de l’autorité des Inspecteurs et contrôleurs de Travail;
-Le recrutement et la formation des inspecteurs contrôleurs du travail;
-L’amélioration des conditions de vie de Travail.
Concernant la thématique liée à la Fonction publique; les commissaires travaillent sur la mise en place et la définition d’une politique de recrutement des agents publics.
Dans la même Commission économie, la Sous-commission Agriculture et Environnement s’est penchée sur les thèmes de la pollution et de la gestion des ordures d’une part, et sur le thème de l’environnement urbain et du développement local d’autre part. »