L’ambassadeur de Turquie (au centre), avec la fondatrice à gauche et un membre de l’entreprise.
Par Aryse Nguema (photos DR)
Après les ateliers de couture Angèle Epouta au mois de juillet dernier, ce vendredi 12 décembre 2025, l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Son Excellence Can Incesu, était l’hôte des Editions Ntsame. Il s’agit de l’une des rares entreprises créée par une dynamique compatriote, Sylvie Ntsame, pour épauler les écrivains, redonner vie à la littérature gabonaise et faire du livre un compagnon inséparable de nos enfants.
La visite de ce diplomate en ces lieux, confirme la détermination de son pays de soutenir la culture gabonaise et d’aider la femme à s’autonomiser. Très honorée, en cette circonstance, la fondatrice Sylvie Ntsame a réagi: «Nous avons eu l’honneur d’accueillir dans nos locaux, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Turquie. Cette visite officielle a été un moment fort pour notre maison d’édition, marquant une étape importante dans le renforcement des échanges culturels et professionnels entre nos deux pays».
Notons qu’au cours de cette rencontre, et dans la simplicité qu’on lui connait, Son Excellence Can Incesu a découvert les installations et a été particulière ravi, en observant de près l’ensemble du processus de fabrication du livre. Comme l’avait fait Saint Thomas, le diplomate a touché du doigt aussi, en testant certaines machines, témoignant de son réel intérêt pour cette chaîne de production made in Gabon et pour le savoir-faire technique qui caractérise les Éditions Ntsame.
Rappelons enfin que les Editions Ntsame ont vu le jour en 2010 et portent le nom de leur créatrice, Sylvie Ntsame, écrivain et ancienne présidente de l’union des écrivains gabonais (UDEG).
Le diplomate de la Turquie a posé avec la nouvelle marque K pour les livres des enfants (1), puis a effectué une visite guidée (2).
