Le président de la République remettant les clés de la nouvelle banque au ministre de l’Économie et de la Participation, Mays Mouissi,
Par Masengo
Le président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie d’inauguration de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon ( BCEG), en présence des membres du gouvernement. Fruit d’un partenariat public-privé avec un capital de 17 milliards de francs CFA, la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) vient approfondir le paysage financier national.
« La BCEG a été conçue pour créer des champions nationaux, favoriser l’émergence des sociétés locales vers les marchés régionaux, voire internationaux, et surtout réduire le désert bancaire à l’intérieur du pays et améliorer l’inclusion financière », a déclaré le ministre de l’Économie et de la Participation, Mays Mouissi, qui a souligné qu’elle obéit à la volonté des plus hautes autorités , en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
La BCEG est en effet la matérialisation de la vision stratégique du Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en ce qui concerne l’approfondissement de notre écosystème financier. À ce propos, La directrice générale de la Banque pour le commerce et le développement de l’entrepreneuriat au Gabon, Daisy-Helen Ntoutoume, a indiqué que la création de cet outil permettra de valoriser tous les segments de l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat rural, qui bénéficiera d’un soutien spécifique. » La Banque s’engage aux défis du financement en stimulant la création d’emplois par le biais de l’entrepreneuriat. À cet effet, ce succès repose sur l’engagement de tous », a-t-elle rappelé.
Nos images: Quelques temps forts de la cérémonie de ce matin, avec le PR remettant les clés au ministre de l’Economie, puis signant le livre d’or (1 et 3); le ministre Mays Mouissi, intervenant (2).