C’est ce qui ressort de l’entretien que l’ancien président de la Commission de l’UA a eu ce jeudi 21 septembre avec le Général Oligui Nguema.
Source DR
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping, a été reçu en audience, ce jeudi 21 septembre 2023, par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Président de la Transition intervenant, a tenu à expliquer à son Excellence Jean Ping, les raisons qui ont conduit les militaires à prendre le pouvoir et annuler le scrutin du 26 août 2023, ainsi que les résultats frauduleux qui ont été annoncés. Précisant que cette annulation est sans appel. Il a fait aussi à son hôte, le compte rendu détaillé des actions qui ont été menées par le CTRI, non sans indiquer les mobiles qui ont conduit les militaires à agir ainsi.
Selon le Général, les militaires savent agir vite et bien, en apportant satisfaction aux besoins les plus urgents des Gabonais. Qu’à ce sujet, il compte organiser une conférence nationale qui aura le mérite d’associer toutes les forces vives à la décision, en arrêtant par exemple la durée de la Transition et les grands axes de ce qui se fera durant toute la période de la transition.
Le Chef de l’Etat a invité Jean Ping et les siens à apporter leur expertise et à intégrer les organes de la Transition, en y apportant leur savoir-faire.
Prenant la parole, Jean Ping a tenu à saluer l’œuvre salvatrice et salutaire des militaires, en les félicitant. Il s’est dit prêt à intégrer les Organes de la Transition, avec les membres de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), si les Responsables du CTRI n’y voient aucun inconvénient.
Il convient de noter que Jean Ping a eu aussi un tête à tête particulier avec le Général Oligui Nguema.
Réagissant devant la presse après l’audien, l’ancien président de l’UA a expliqué qu’il est venu saluer et féliciter le Général Oligui Nguema. Précisant, en passant, sa détermination à servir le Gabon, au sein des organes de la Transition, avec ses partisans, si on faisait appel à lui, pour le bien du Gabon, comme il le souhaite.