Le siège de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements où rien ne va plus.
Par AN
Nous apprenons que la toute puissante Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) du Gabon serait sur cale, comme une vieille voiture qui a perdu l’usage de ses quatre roues !
Depuis deux mois le guichet unique qui est censé traiter en un temps record, les demandes d’agrément de commerce pour les usagers, patine comme une vieille «Rand rover», qui n’arrive pas à franchir une pente. Conséquence: quelque 1000 dossiers déposés par les usagers ne sont pas traités et s’accumulent. Il s’agit des dysfonctionnements jamais relevés par le passé ! Qu’est-ce qui ne va pas à l’ANPI Gabon?
Comment une institution qui fonctionnait très bien il y a quelques mois, est tout d’un coup essoufflée et marque le pas? Il ne s’agit pas d’un bogue informatique, mais plutôt d’une incapacité de nouvelles personnes commises à tâche d’utiliser un programme!
Nous avons voulu en savoir et quelques agents se sont ouverts à nous et le récit est pathétique ! Comment gérer un guichet de l’investissement peut-il fonctionner aux humeurs du directeur métier «super héros » qui gouverne en toute la «science infuse» !
Comment comprendre et justifier le départ de deux greffiers qui gèrent le Registre de Commerce et du Crédit Immobilier (RCCM) sans se rassurer de la technicité des remplaçants ? N’est-ce pas un déficit de management du « super héroïne» à la tête du Guichet ?
Nonobstant, un expert OHADA a été dépêché pour voler au secours du Guichet de l’investissement : une formation à l’initiation au logiciel RCCM a été administrée aux nouveaux techniciens du RCCM affectés au Guichet. Les résultats sont encore attendus et on donne le temps au temps.
Voilà des «changements pour rien, mais aux conséquences bien lourdes, qui laissent les entrepreneurs gabonais dans l’impasse ! Comme cela est souvent à la mode dans notre cher pays, dès qu’un responsable est nommé, la première des choses, c’est de se séparer de tous ceux qui travaillaient bien avec l’ancienne équipe, pour mettre, ce qu’ils appellent «leurs touches». Autrement dit, placer des «Hommes» à eux, pour faire le «job». Du coup, des techniciens formés à prix d’or par l’entreprise sont remerciés comme des malpropres par les «Nouveaux chefs ».
A l’instar du jeu du hasard, il arrive, par moments, que ça passe ou que ça casse! C’est bien le cas, aujourd’hui à l’ANPI Gabon: un mauvais choix!
En effet, la mission assignée par les plus hautes autorités à l’ANPI Gabon a toujours été d’accompagner et de soutenir la création des entreprises. Il se trouve actuellement que cette mission est mise en mal! C’est même la politique entrepreneuriale instaurée par le Président de la Transition, Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est écornée ici !
Conséquence: les entrepreneurs se retrouvent confrontés à des procédures bloquées et à l’impossibilité d’obtenir les documents nécessaires, après avoir initié la formalisation de leurs entreprises.
«Le blocage à l’ANPI Gabon a des retombées négatives au niveau de l’environnement de l’économie nationale. Les retards observés dans la formalisation des entreprises, paralysent l’activité économique, ralentissent les investissements et découragent l’entrepreneuriat. En un mot, le dysfonctionnement que je relève ici, freine le développement économique du pays», note-t-on.
N’est-ce pas qu’il se dit à l’ANPI Gabon, que depuis deux mois aussi, le personnel n’aurait pas perçu de salaire et que leur entreprise serait tout simplement en cessation de paiement !
Le service Communication, s’il n’a pas quitté le navire dans cette zone d’eau trouble, il reste qu’il ne donne aucune information!
Cependant, au moment où les flops sont en train de prendre leurs racines dans l’entreprise, il y a lieu de se poser également des questions sur le dossier de partenariat CLIPAY et L’ANPI-GABON, relatif à la conception et matérialisation de la plateforme de digitalisation des procédures de formalisation des entreprises au Gabon. Pourquoi la facture n’est-elle pas payée, pour rapatrier ces données au Gabon ? Qu’attend donc la Direction générale de l’ANPI GABON ? Nous y reviendrons.
Nos images : le DGA en charge du Guichet qui est installé ici, est indexé.