Le Pr Steeve Nzegho Dieko lors de la présentation de son œuvre devant un public attentif.

Par Annie Mapangou

L’ancien Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), le Professeur Steeve Nzegho Dieko, spécialisé en sociologie politique et relations internationales a organisé une rencontre scientifique, pour présenter son ouvrage intitulé : «La ponérologie politique en Afrique contemporaine », ce vendredi 12 décembre 2025, au Musée national, en présence d’un public diversifié.

Cet ouvrage présente une analyse rigoureuse des crises de régime et de défis de développement post indépendance axée sur des dynamiques politiques africaines éclaires et explorant le phénomène des coups d’État militaires au Burkina-Faso, au Mali, au Tchad et au Gabon.

Le Pr Steeve Nzegho Dieko a expliqué que la ponérologie est en réalité un concept qui met en exergue le mal finalement appliqué à la politique. Donc, c’est ce mal qui est exercé en politique (le mensonge, les questions de violences, de fraudes massives).

Le Maître de conférences en Science politique à l’Université Omar Bongo (UOB) a dit : « On a fait une trajectoire historique sur la plupart des coups d’État militaires orchestrés en Afrique… Donc, on retient que tout n’est pas encore terminé pour l’Afrique, il y a de l’espoir. Mais, cet espoir doit pouvoir être suscité par les africains eux-mêmes et que le salut de l’Afrique viendra naturellement par les africains. »

Quel est l’objectif recherché ?

« L’objectif recherché ce n’est pas de dire la vérité mais de susciter la critique tout simplement », a-t-il précisé.

Pour le Pr Steeve Nzegho Dieko, cet ouvrage a deux (02) inspirations : « D’abord en tant que théoricien parce j’enseigne depuis une quinzaine d’années à l’UOB. Donc, mon métier, c’est enseigner la science politique. Ainsi, je suis au fait des questions de pouvoir, de démocratie. Et vous avez relevé que j’ai occupé dans mon ancienne vie un certain nombre de fonctions. Ces deux aspects conjugués m’ont aidé à produire cette modeste réflexion et j’espère que le temps que j’ai mis à écrire (parce que c’est environ deux ans), j’espère que cela contribuera à l’enthousiasme des futurs lecteurs sur ces questions. »

Ce livre s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux penseurs politiques, aux dirigeants africains, en quête d’une réflexion pragmatique sur l’avenir du continent. Son contenu est une contribution essentielle à la science politique et à la compréhension des coups d’État militaires en Afrique.

En sortant de ce vernissage avec un sentiment de satisfaction, retenons que pour le Fondateur du Think Tank CAPS (Centre africain d’analyses politiques et stratégiques), Pr Steeve Nzegho Dieko, c’est son devoir en tant que citoyen du Gabon, africain de pouvoir partager la modeste réflexion de ses idées. Cependant, cet ouvrage qui traite des questions qui touchent les gouvernances, les questions de pouvoir, de démocratie en Afrique est disponible pour l’instant au Musée national au tarif de 25.000 F CFA.

Une forte assistance pour la présentation  (1) du livre du Pr Steeve Nzegho Dieko (2),.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci