Les membres de l’ONG SAVE, les responsables la direction générale de l’Institut national des Sciences de Gestion et les étudiants ont posé ici.

Par Annie Mapangou

 L’ONG Sikolo Ane Ve Ening (SAVE) a lancé le Projet stylo vert en partenariat avec l’Institut national des Sciences de Gestion (INSG), vendredi 09 janvier 2025, au cours d’une cérémonie au quartier Gros-Bouquet, pour apporter un accompagnement matériel aux les élèves de la filière Management et entrepreneuriat, en agro-industrie, en présence des responsables de l’établissement et des étudiants.

Le Projet Stylo vert est un plan d’initiation agricole qui est basé sur trois axes: l’agriculture, la transformation des produits agricoles et leur commercialisation. Il vise à donner aux apprenants les bases de développement entrepreneurial dans le secteur agro-industriel.

C’est dans le cadre de ses activités pratiques et d’agro-industriel qu’une délégation de l’ONG SAVE conduite par son président, Steeve Mexin Akono Effa a offert du matériel agricole pour accompagner les étudiants de la filière Management et entrepreneuriat en agro-industriel de l’INGS, mais également l’animation d’ateliers de transformation des produits, en plus de l’offre de stages d’immersion.

Après son lancement en 2022, il y a trois ans de cela, dans les lycées et Collèges, l’ONG SAVE s’implante maintenant au supérieur.

C’est dans cet optique que le Directeur général, Pr Murielle Natacha M’Bouna, a déclaré: « Nous sommes heureux ce jour, de recevoir ce don de matériel qui va permettre à nos étudiants de faire leurs travaux d’application dans les meilleurs conditions. L’INSG veut aujourd’hui donner plus de dynamique aux formations que nous offrons et, des partenariats comme celui-ci sont très importants, pour l’atteinte de nos objectifs.»

Pour le président de l’ONG SAVE le projet Stylos verts existe depuis trois ans. «Nos premières cibles étaient les établissements du second degré. Ce jour, nous entrons dans une nouvelle phase avec notre partenaire. L’INSG est le premier établissement supérieur avec lequel nous allons travailler et nous sommes honorés de collaborer avec la plus ancienne école supérieure du Gabon. »

Un élève ayant requis l’anonymat n’a pas manqué d’exprimer sa joie: «Nous sommes heureux de recevoir ce don de l’ONG SAVE. Ce matériel,  va nous permettre de mieux travailler et, nous rassurons d’en prendre soins.»

Retenons que l’ONG a lancé ce projet dénommé Stylo vert en 2022 avec les établissements du secondaire (lycées et collèges) dont trois bénéficiaires dans la ville de Ntoum, quatre dans la ville d’Oyem et dix à Libreville.

Après la remise du matériel, la délégation de l’ONG SAVE a eu droit à la visite du jardin pédagogique initié par les étudiants.

Une vue du jardin pédagogique où les produits sortent de terre (1) et la directrice générale de l’INGS, Pr Murielle Natacha M’Bouna, réceptionnant le matériel des mains du président de l’ONG SAVE, Steeve Mexin Akono Effa (2).

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci