Notre consœur Josiane Christelle, de son vivant: une plume alerte s’est cassée un peu trop tôt!
Par JDFE
C’est avec consternation que la Rédaction de Tendance Gabon a appris le décès de notre Consœur Josiane Christelle Mbang Nguema. Nous ne pouvions nous retenir d’écrire ces quelques lignes. Elle était en service au quotidien l’Union depuis près de deux décennies et animait la rubrique Internationale voici quelques mois, après être passée par d’autres pages prestigieuses (Port-Gentil, Provinces, Société et culture) où elle a toujours donné satisfaction.
Notre consœur a trouvé la mort ce mardi 3 décembre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Libreville, où elle avait été conduite dimanche dernier pour des soins. On attendait encore beaucoup d’elle, sa Rédaction, son association, sa famille. Mais la faucheuse est arrivée. Et Josy s’en est allée, comme une Etoile filante !
Après un brillant parcours universitaire à l’Ecole Supérieure des Affaires et de Management (ESAM), Josiane Christelle s’est faite une place rapidement au sein de la Rédaction du quotidien l’Union et y est restée jusqu’au jour de la faucheuse, pour casser sa plume alerte.
Particulièrement engagée pour la cause féminine, Josiane était aussi présidente de l’Union des femmes de la presse gabonaise (UFEPG). D’ailleurs Josiane Christelle était apparue très en forme le 9 mars dernier lors de la grande sortie de l’UFEPG pour célébrer la Journée internationale des droits des Femmes.
Notre regrettée consœur était également la fondatrice du magazine féminin Malaika, dont le premier numéro est sorti au mois d’août 2010. Elle laisse dernière elle deux jeunes universitaires qui sauront poursuivre son œuvre, à travers ce journal laissé en veilleuse quatorze ans durant, en raison de ses obligations à l’Union.
Avec cette disparition de Josiane Christelle, le quotidien l’Union et la corporation perdent l’une des meilleures plumes de la génération actuelle de journalistes au Gabon.
Tendance Gabon présente ici à Lin Joël Ndembet, Directeur de publication la Sonapresse, ses condoléances très sincères et le prie de croire en ses respectueux sentiments. «Le deuil qui touche votre Rédaction est une épreuve de l’existence que vous saurez surmonter», pensons-nous à Tendance Gabon.
Josy, que la terre te soit légère.
Nos images: Ce que laisse Josiane Christelle (1), une famille de Journalistes (2) et un Magazine qu’elle a créé (3).