Par AN
Le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé à la nation pour présenter ses vœux les meilleurs pour l’année 2026. Le numéro Un Gabonais, en profité pour faire le bilan de 2025, avant d’entrevoir les perspectives d’avenir.
Brice Clotaire Oligui Nguema a, d’entrée, rappelé que l’année 2025 a été marquée par un cycle électoral complet, passant du référendum constitutionnel aux sénatoriales, en passant par la présidentielle et les législatives. «Vous avez, par votre sens élevé du patriotisme, contribué à l’avènement de notre Ve République. Soyez-en remerciés, félicités et fiers!»
Le président de la République a reconnu certaines imperfections, propres à toute œuvre humaine, relevant la qualité du fichier électoral, les phénomènes de transhumance politique et l’usage abusif des procurations. «Il convient désormais d’explorer les voies et moyens propres à instaurer les réformes et ajustements indispensables au renforcement de la transparence et de la crédibilité de notre loi électorale», a-t-il insisté.
Le Chef de l’Etat a tenu à marquer la rupture avec les pratiques passées, en soulignant la nécessité de l’éthique et de l’exemplarité dans la vie publique. Commentant le procès Bongo Valentin et son entourage, il a relevé: «Ce procès, quelles que soient les appréciations, a permis de mettre en lumière l’ampleur du préjudice subi par notre Nation: une économie détruite en 14 ans, une dette abyssale, une administration fragilisée».
Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé le législateur à adopter des lois fermes contre les atteintes aux biens publics, les violences, la cyber violence et la diffamation. Il a insisté sur le fait que «l’irrespect et le désordre étant les ferments du déclin, il nous incombe de réhabiliter les valeurs de courtoisie, de politesse et de convivialité, socle de la réussite collective».
Le Numéro Un Gabonais a présenté le chapelet des efforts consentis pour consolider l’économie gabonaise, malgré un endettement lourd: près de 3.142 milliards de francs CFA ont été consacrés au remboursement de la dette intérieure et extérieure depuis août 2023.
Au nombre d’initiatives stratégiques, le Chef de l’Etat a cité le rachat d’Assala Energy, de Tullow Oil et de la SNBG, l’ouverture de mines industrielles en remplacement de l’exploitation artisanale et le lancement de la transformation locale du manganèse.
Le président de la République a également annoncé des mesures pour optimiser les recettes publiques et rationaliser les dépenses: instauration d’une taxe forfaitaire d’habitation, mise en place de parkings payants et de péages, revalorisation des recettes issues des jeux de hasard et suppression de certaines exonérations.
Quant à l’axe du social, Brice Clotaire Oligui Nguema a détaillé les avancées dans le domaine énergétique et hydraulique: «La construction des centrales à gaz et la réalisation du barrage de Kinguélé Aval permettront d’ajouter 475 mégawatts supplémentaires à la capacité énergétique nationale».
Dans son intervention, le président de la République a souligné également l’importance des infrastructures scolaires et universitaires, tout en encourageant le recours aux partenariats public-privé pour le logement étudiant. Pour ce qui est de la santé, la construction d’hôpitaux spécialisés à l’intérieur du pays vise, a-t-il indiqué, à réduire les évacuations sanitaires coûteuses.
Oligui Nguema a rappelé la reprise des allocations vieillesse et des prestations de maternité suspendues depuis 2017, conformément à son engagement pour la justice sociale.
Le président de la République a insisté, dans son adresse, sur le rôle central de la jeunesse dans la construction de l’avenir du pays. «Face aux graves défis socio-économiques majeurs que sont la dette, le chômage et la précarité, notre plus grande richesse demeure notre jeunesse, notre capital humain. La République se tient à ses côtés. À elle de se lever, d’innover et de bâtir».
Pour terminer, le Chef de l’Etat a relevé l’importance de l’unité nationale et à la solidarité. «Je réaffirme mon engagement total à défendre l’intérêt général, à renforcer la justice sociale et à promouvoir l’unité nationale, convaincu que notre pays ne pourra progresser que dans la solidarité, le vivre ensemble, l’attachement aux valeurs de démocratie, de travail et de dignité».
Le président de la République a aussi souhaité à tous les Gabonais, une année 2026 de paix, de santé, de progrès et d’espérance, clôturant son message par un vibrant appel patriotique. «Que Dieu bénisse le Gabon. Que les mânes de nos ancêtres veillent sur la Nation. Vive la Cinquième République. Vive le Gabon.»
