Par Gérard Minko
Cet avocat de formation, actuel député du 1er siège du département du Haut-Ntem, fait partie de la nouvelle classe politique sur qui la population fonde ses espoirs pour sortir du sous-développement. Minvoul appelé ‘’Israël’’ dans l’ornière, en attend beaucoup. Il s’agit d’une localité complètement tombée dans les oubliettes depuis des décennies. Plusieurs gouvernements se sont succédé, sans véritable plan de développement, pour booster l’amélioration du quotidien des Minvoulois.
Il n’y a pas d’opportunités d’emploi. Et le pire est qu’il n’y a pas d’espoir sur le chemin pour candidats à l’exode rural incluant souvent femmes, vieux et enfants.
L’avènement de la transition, après le coup de libération de 2023 est venu libérer la localité de cette emprise. Puis est arrivé le renouveau de la classe politique, avec les élections locales et législatives. Alexis N’nang Ntseme est devenu une figure emblématique et incontournable dans la vie politique de Minvoul. C’est une nouvelle étoile, capable de défendre les intérêts locaux avec un timing audacieux d’un leader.
Alexis qui séduit, est le porteur d’espoir de développement et du renouveau politique. Dans cette optique, il a réaffirmé auprès des siens sa détermination à œuvrer pour le bien être des habitants, particulièrement ceux du premier siège et en général dans tous Israël. L’état piteux de certaines infrastructures (écoles, dispensaires, routes, ponts…) mériterait, un coup de fouet pour le rayonnement du département.
