Par Annie Mapangou
La Commune de Libreville s’apprête à déployer une Brigade municipale dédiée à la gestion des déchets ménagers dans le cadre de la mise en œuvre de l’Arrêté n°0461 du 28 septembre 2022.
Cette initiative vise à renforcer les règles en matière d’hygiène urbaine et de respect de l’environnement. Selon le Délégué Spécial en charge de la gestion de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, la création de cette brigade repose sur une réglementation stricte destinée à encadrer les pratiques des ménages et des entreprises en matière de gestion des déchets.
En effet, cet arrêté prévoit des interdictions claires, comme le dépôt de déchets sur la voie publique ou en dehors des horaires et des lieux réglementés. Ainsi, tout contrevenant a cette règle se verra infliger des sanctions allant de 500 à 50 000 francs CFA, avec un doublement des amendes en cas de récidive.
Les missions de cette brigade municipale aura trois missions principales. Il s’agit de : la surveillance, pour garantir le dépôt des déchets aux endroits et aux horaires indiqués ; la sensibilisation, afin d’éduquer les citoyens sur les bonnes pratiques et, la sanction, pour dissuader les comportements inciviques à travers des amendes et des mesures réparatrices.
Le délégué spécial a par ailleurs indiqué que : « Cette brigade a été instituée pour assurer une meilleure gestion des déchets et promouvoir une ville propre et agréable à vivre… Nous espérons réduire significativement les comportements irresponsables et sensibiliser les citoyens à adopter des gestes simples, comme l’utilisation des Points d’Apport Volontaires, ou le respect du nouveau schéma directeur de collecte des ordures ménagères. »
Le nouveau fonctionnement de cette Mairie est pratique et efficace étant donné que les agents de la brigade patrouilleront dans les quartiers, marchés et lieux publics. Ils pourront dresser des contraventions et imposer des sanctions réparatrices, comme le nettoyage des zones souillées par les contrevenants.
Notons que la vision de cette initiative pour l’avenir est l’instauration de la brigade municipale qui témoigne de l’engagement des autorités locales à lutter contre l’incivisme environnemental. Avec cette initiative, la Commune de Libreville marque un pas important vers une gestion plus responsable des déchets, en associant fermeté et pédagogie. Une mesure qui, à terme, pourrait transformer le visage de la capitale gabonaise.