Par DR
Au-delà des polémiques observées, le ministère de l’Éducation Nationale a jugé nécessaire d’apporter une mise au point, afin de garantir l’intégrité, la transparence et la bonne compréhension sur l’ensemble des travaux actuellement en cours, pour sortir de la crise grève.
Une démarche qui s’inscrit dans la volonté d’assurer l’avancement rigoureux de tous les dossiers, quelle qu’en soit la nature, soumis à l’étude à la tutelle.
En effet, malgré les efforts consentis pour répondre aux revendications du corps enseignant, il apparaît que les actions entreprises demeurent encore largement méconnues des principaux concernés. C’est pourquoi, il est impératif de mettre à la disposition du plus grand nombre, toutes les informations nécessaires, au bon fonctionnement du système éducatif national.
Il n’existe ni bras de fer, ni déficit d’écoute. Bien au contraire, toutes les préoccupations sont prises en compte avec sérieux et considération, indépendamment des spéculations tendant à induire l’opinion publique en erreur.
Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la Fonction publique enseignante, le ministère de l’Éducation Nationale a su démontrer, depuis 2022, sa volonté de valoriser la fonction enseignante, sous la tutelle de Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, jusqu’à ce jour où, la vigilance, la responsabilité et le sens du devoir demeurent de mise.
L’éducation est une affaire collective. Elle appelle à l’unité de toutes les composantes sociales que nous représentons. Il est essentiel de préserver l’ordre et la continuité pédagogique, afin que la malveillance ou les intérêts de quelques-uns ne compromettent pas l’avenir et l’épanouissement du plus grand nombre, pour des raisons parfois méconnues ou infondées.
La restauration des institutions de notre pays repose sur l’union, la sensibilisation, le développement et la promotion de stratégies multiformes, garantes d’un avenir à la hauteur des aspirations du peuple gabonais et en harmonie avec les valeurs de notre Hymne national.
Une date a été fixée et elle sera respectée. Reprenons les cours dans la confiance accordée à une institution forte, telle que prônée par le Chef de l’État. Pour l’avenir de nos enfants, faisons confiance à cette Ve République que nous avons tant appelée de nos vœux, sans jamais oublier notre parcours.
Enfin, l’objectif de la présente mise au point est de rappeler à chacun les responsabilités qui lui incombent, à la lumière de la vérité.
Il convient de souligner qu’il n’existe aucun bras de fer de la part du ministère en charge de l’Éducation Nationale. Les travaux évoluent de manière satisfaisante, et Madame le Ministre œuvre quotidiennement à la résolution des difficultés relevées dans son département ministériel.
