Le président du Parti pour le Gabon (PPG) est allé dans ce grand quartier de la capitale, ce mercredi 16 aout, pour édifier les populations sur son projet de société. La stratégie utilisé par notre confrère candidat : le porte à porte.
Aryse Nguéma
Après sa brillante prestation à l’émission «un candidat, un projet» sur Gabon Télévision et ses promesses sur le social des Gabonais qui ont vite fait le tour du pays et au-delà, Jean-Romain Fanguinoveny, candidat du PPG à l’élection présidentielle du 26 août prochain, s’est rendu ce mercredi 16 août à Plaine Orety, pour rencontrer les populations de ce quartier. Il leur a réitéré, de vive voix, ce qu’il avait indiqué à la TV.
Le président du PPG à Plaine Orety, dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle, a fait du porte à porte, pour mieux se faire comprendre et obtenir l’adhésion des populations à son projet. A son arrivée dans la partie Sud de ce quartier, Jean Romain Fanguinoveny s’est présenté d’abord au chef de quartier Ondo Obiang Michel G. pour l’entretenir sur les raisons de sa visite.
«Nous leur avons rappelé que dans le cadre de notre projet pour le Gabon, nous allons mettre en place une indemnité mensuelle de 25 000 F CFA par enfant; une indemnité mensuelle de 50 000 F CFA par chef de famille ; une indemnité de 50 000 FCFA par mois pour les personnes âgées.
« Les jeunes qui ne travaillent pas, qui sont à la recherche d’un premier emploi, bénéficieront d’une indemnité de 50 000 FCFA par mois, à condition qu’ils se mettent en lien avec l’ONE (Office National de l’Emploi), pour accepter une formation ou le travail qui leur sera proposé. On ne peut pas faire l’impasse de ces gens-là», a-t-il indiqué.
Il a expliqué que les meetings, c’est bien parce qu’il y a beaucoup de gens qui viennent, mais que le message n’est pas retenu.
«Alors que là, nous avons eu l’occasion de rencontrer les autorités locales. C’était important d’échanger avec eux. D’écouter leurs propositions, ensuite de voir si nos propositions sont en phase avec leurs attentes», a-t-il noté.
«Je peux me réjouir, parce que j’ai été bien accueilli et j’ai eu l’impression que mon message a été bien perçu. Si cela peut être le cas dans tout le Gabon. Je peux escompter les résultats surprenants», souhaite-il.
Expliquant son choix du Porte à porte à porte de ce jour, le candidat a déclaré d’abord son embarra au fait que l’Etat n’a pas encore honoré ses engagements de verser la subvention pour les élections aux partis politiques légalement constitués comme le prévoit la loi.
«L’Etat n’a pas encore donné le franc électoral. Les grands meetings demandent de grands moyens. Or, ce porte à porte en touchant les cibles, les cœurs des cibles, nous avons la possibilité d’impacter sur toutes les personnes qui sont sous l’autorité de ces chefs de quartiers. Voilà un peu la stratégie », a conclu Jean Romain Fanguinoveny.
Réagissant, le chef du quartier Plaine Orety Sud, Ondo Obiang Michel G, a salué le projet porté par ce candidat qui s’articule beaucoup sur le plan social. Le chef de quartier a émis le vœu de voir une route en pavée se construire à Plaine Orety, pour faciliter l’installation des opérateurs économiques.