Par Annie Mapangou

Les rideaux ont été tirés ce jeudi 25 juin 2026 sur les activités de célébration de la Journée internationale du Service public au «Village du Service public» dressé dans l’enceinte du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, situé derrière l’Hôtel de Ville. L’évènement a réuni, pendant deux jours, l’ensemble des administrations publiques et institutions sous tutelles.

Cette première édition dite «Village du Service public» avait pour thème: «Capital humain, innovation et performance: bâtir une administration publique moderne au service des citoyens ». Trois prix ont été remis à trois administrations qui se sont distinguées

Le premier prix a été décerné à l’administration ayant obtenu le score global le plus élevé, 79/100. Ce prix revient au ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre.

Le deuxième prix sur l’innovation est revenu à l’administration ayant obtenu la meilleure note et c’est le ministère de la Communication qui l’a remporté.

Le troisième prix concernant l’encouragement a été remis à l’administration qui a démontré un fort potentiel, un engagement remarquable pour une progression significative. Ce prix revenu au ministère de la Défense nationale.

La ministre de la Fonction publique, Laurence Ndong, lors de la cérémonie de clôture, n’est pas allée par quatre chemins pour reconnaitre que le service public est l’âme de l’État. «Il est le premier visage que rencontre le citoyen. Il est la promesse de l’égalité, de la continuité et de la justice ».

Elle a précisé qu’il appartient à eux fonctionnaires de faire vivre cette promesse, chaque jour, dans chacun de leurs bureaux, dans chacune de leurs administrations et dans chacune de leurs décisions.

Laurence Ndong a exprimé aussi sa gratitude, dit sa fierté et son espérance. «Gratitude parce que cette journée a démontré avec éclat que lorsque les femmes et les hommes du service public se rassemblent autour d’une même ambition, ils sont capables de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont capables de construire un Gabon bien meilleur auquel tous nous aspirons ».

En dépit des prix décernés, la ministre a fait savoir qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Mais qu’il y a surtout une administration qui s’est mobilisée dans son ensemble. Une administration qui a joué le jeu avec enthousiasme. Une administration qui a accepté de se montrer, d’expliquer ses missions, de dialoguer avec les citoyens et de partager son savoir-faire.

La ministre de la Fonction publique s’est adressée aussi en particulier aux agents publics qui ont été distingués par un certificat de reconnaissance. «C’est chaque agent public du Gabon que nous honorons aujourd’hui. Vous représentez ces milliers de femmes et d’hommes qui, souvent dans la discrétion, parfois dans des conditions difficiles, pour ne pas dire très difficiles, accueillent, instruisent, soignent, enseignent, sécurisent, conseillent, administrent, défendent et servent notre pays avec loyauté et dévouement. Le service public ne vit pas dans les textes. Il vit dans votre engagement. Il vit dans votre sens du devoir. Il vit dans votre capacité, chaque matin, à choisir l’intérêt général. Soyez-en sincèrement remerciés».

La ministre n’a pas manqué de relever que  la tenue de cette journée internationale du Service public traduit la volonté du président de la République de placer l’agent public au cœur de la construction du Gabon que nous bâtissons ensemble.

A relever la présence du  Directeur général du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), le Professeur Joseph Kaudjhis, qui  dirige cette institution inter-état dont le siège est à Abidjan. Il intervient notamment dans les domaines de la formation continue, du conseil et de la recherche en management.

Notons que cette première édition a été marquée par les Start-ups qui l’ont enrichi à travers leur créativité, ainsi qu’à toutes les institutions.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci