Les autorités de la Chambre de commerce et de l’Ambassade de Turquie ont posé, pour immortaliser cette rencontre.

Par Annie Mapangou

 L’Ambassade de Turquie, en partenariat avec la Chambre de commerce du Gabon, a organisé une rencontre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), sous le thème: «Commerce Gabon Turquie: Produits, Dynamiques de marché et opportunités de partenariat», le jeudi 15 janvier 2026, à la Chambre de commerce de Libreville. C’était en présence des Ambassadeurs de la Turquie et du Brésil, du président de la Chambre de commerce, de sa Vice-présidente et de son Directeur général, des Représentants des ministres de l’Economie, des Finances, de la Dette et des participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère et des Affaires étrangères et de la coopération, chargé de l’intégration et de la diaspora, des partenaires, des entrepreneurs et des invités.

Cette rencontre a été marquée par les allocutions d’ouverture et de clôture du président de la Chambre de Commerce, Jean-Baptiste Bikalou et des présentations faites par l’Ambassadeur de Turquie au Gabon, Can Incesu, et du Conseiller commercial de ladite institution, Burhan Aydin, accompagné de l’Expert commercial du Bureau commercial de l’Ambassade de Turquie, dans le but d’orienter, d’identifier les secteurs porteurs.

Dans son discours d’ouverture, Jean-Baptiste Bikalou, s’est félicité de la réalisation de cette rencontre: « Entre 2022 et 2025, les échanges commerciaux entre le Gabon et la Turquie ont connu une progression significative, en volume et en valeur, réalisant une intensification des flux commerciaux. Les importations en volume et en valeur, ont affiché une augmentation moyenne respective de 27% et de 16%, qui représentent au total en valeur sur la période un montant de 152,4 milliards de FCFA. Elle concerne principalement du volume manufacturé et industriel à forte valeur, représentant environ  50% de la valeur totale des importations.»

Des stands  (1) ont reçu les visites de l’Ambassadeur de Turquie et du président de la Chambre de commerce.

Tout en remerciant la Chambre de Commerce du Gabon pour l’opportunité, pour l’organisation avec des partenaires économiques gabonais et turques, l’Ambassadeur a relevé les grandes lignes de sa présentation: «Nous sommes très heureux de réaliser cet entretien avec les entrepreneurs gabonais, pour guider. Notre idée au départ, c’était d’être en contact avec les entrepreneurs gabonais,  pour leur montrer les voies de communication, les voies de coopération, comment chercher un partenaire turque, comment chercher un fournisseur turque et comment chercher des débouchés pour leur production en Turquie.»

Selon Can Incesu, le dialogue avec les entrepreneurs a été très constructif et, l’objectif de cette rencontre est celui de permettre aux différents participants, d’avoir beaucoup plus de contacts pouvant aboutir à des coopérations.

La présentation des membres du Bureau commercial de l’Ambassade de Turquie a indiqué une approche économique appuyée par la diplomatie et la coopération conformément au cadre économique renforcé par des relations institutionnelles solides que ce pays entretient avec l’Afrique.

Ainsi, ces échanges commerciaux avec l’Afrique sont basés sur: une présence  diplomatique forte et étendue ; des investissements durables ; un partenariat commercial structuré et en croissance ; une connectivité aérienne au service du commerce et de la mobilité.

Dans son mot de clôture, le président de la Chambre de commerce a rappelé le rôle joué par son institution. «Notre rôle, c’est de fournir l’essence et pas de demander à l’Etat de nous donner de l’essence. Quand on est en affaire, il y a deux mots clés: la confiance et son corollaire qui est la crédibilité. Comment puis-je faire affaire avec quelqu’un qui ne sait même pas lui-même ce qu’il veut ? En affaire, on ne sait pas s’enrichir rapidement. L’affaire c’est comme quand on plante l’arachide. C’est doucement, doucement, doucement et, plus tard, 20, 30 ans après, on devient riche. Mais si on veut être riche dès les 6 premiers mois, dès la première année, on s’est trompé de métier. »

Retenons que l’Ambassadeur de Turquie espère qu’au terme de cette rencontre, il y aura beaucoup de coopération, de production, de chiffres d’affaires. Ainsi, cette institution a mis en place un canal informatif, ouvert aux opérateurs économiques, un outil simple pour rester informé et connecté à l’écosystème commercial Turquie – Gabon.

Donc, la chaîne Whatsapp: Türkiye-Gabon Business info donne des informations régulières sur: les opportunités commerciales, les secteurs porteurs, les foires et salons en Türkiye et aussi les initiatives économiques Turquie – Gabon.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci