Le Pasteur Paul Abessolo, Président du conseil d’administration des Groupes bibliques du Gabon (à droite lors de la conférence).
Par Annie Mapangou
Les groupes bibliques universitaires du Gabon ont organisé une conférence sur le thème : « l’Afrique, une terre d’importance géopolitique et géo-spirituelle majeur », ce samedi 18 janvier 2025 à l’Université Omar Bongo (UOB), en présence d’un public diversifié.
La recherche aura un rôle important par rapport à la redéfinition du christianisme que nous pratiquons dans le sens où il faut l’africaniser. Le conférencier a fait la démonstration pour que le christianisme ne soit plus perçu parce qu’il ne l’est pas comme une religion importé de l’occident.
C’est dans ce cadre que le Docteur William Loudy Moukede, Vétérinaire, a déclaré que : « l’Afrique a toujours contribué spirituellement et aussi géopolitiquement. Et, par la connaissance de cette histoire, il est temps de façon précise, nous envisageons un avenir meilleur, une nouvelle perspective, une nouvelle façon de penser l’Afrique qui va permettre son décollage sur le plan du développement scientifique, économique et spirituel. »
Poursuivant son propos, il a révélé les dispositions pour y arriver : « J’ai proposé le retour à l’histoire par les faits, j’ai proposé une meilleure lecture de la Bible et non les préjugés et, j’ai proposé une réflexion assumée sur la défense des intérêts africains. »
Par rapport aux chrétiens gabonais qui proclament haut et fort que les missionnaires sont venus abrutir les gabonais avec le christianisme, le Dr William Loudy Moukede a dit : « Ils feraient mieux de relire l’histoire, de relire les faits et, ils comprendraient qu’on a été chrétiens avant les européens et qu’une partie du christianisme est né ici contrairement à ce que l’on pense. Les faits sont vérifiables. »
Le président du conseil d’administration des groupes bibliques du Gabon, Pasteur Paul Abessolo a présenté l’organisation en ces termes : « Les groupes bibliques sont une organisation mondiale qui a été fondée pour permettre de partager la foi chrétienne en milieu universitaire et scolaire. Son activité phare c’est l’étude biblique. Donc, nous faisons des études bibliques d’évangélisation et des études bibliques d’édification. C’est un groupe qui est composé de plusieurs entités ; un conseil d’administration avec un président, un secrétariat général. Nous avons un groupe des amis des GBU. Les amis, se sont des anciens étudiants qui ont intégré la vie active et nous avons également les mouvements scolaires qui sont implantés dans le territoire national. »
Après avoir présenté son organisation, le Pasteur Paul Abessolo a indiqué le but de cette conférence : « La foi chrétienne est une voie exclusive et universaliste. En d’autres termes, nous croyons fondamentalement au salut en Jésus-Christ Seul et que nous avons reçu mandat de Lui de faire de toutes les nations des disciples. Mais, il se trouve qu’aujourd’hui, plusieurs mouvements religieux, spirituels se lèvent en Afrique pour combattre la foi chrétienne, l’attraction de la spiritualité importée. Donc, il importait pour nous d’engager un débat scientifique dépassionné et non propagandiste sur l’africanité de la religion judéo-chrétienne. La religion chrétienne est née en Afrique, au Mont-Sinaï avec Moïse. C’est avec ce texte là qui constitue l’un des textes les plus anciens et les plus abouti que les trois grandes religions monothéistes ont vu le jour. Et donc, nous aujourd’hui, nous considérons que l’Afrique a joué un rôle majeur dans la création du christianisme. »
Il s’est également prononcé sur le point qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, la formation des chrétiens : « Vous avez mis le doigt sur le point névralgique du christianisme en Afrique, il est beaucoup trop folklorique. C’est un christianisme assez superficiel parce qu’il n’y a pas justement cette intimité avec les écritures. Le christianisme est une religion scripturale. Paul dit aux Corinthiens que Christ est venu dans le monde, il est mort, il est ressuscité selon les écritures. Donc, notre foi est basée sur ce qui est écrit. Je conseille aux chrétiens de pouvoir plonger de nouveau leur regard dans la loi parfaite de la liberté dans les saintes écritures. C’est la Parole de Dieu qui constitue la substance de toute la vie chrétienne. Je ne loue pas correctement, profondément si je ne connais pas la Parole de Dieu. Mon service n’a pas de valeur s’il ne s’appuie pas sur la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est au cœur de la vie chrétienne. »
Notons que, vu le passé politique et géopolitique glorieux de l’Afrique clairement évoqué par la Bible, il y a donc bibliquement un appel au ressaisissement, a un sursaut d’orgueil pour rebâtir un meilleur avenir de ce continent, divorçant d’avec le complexe d’infériorité, le pessimisme et même le fatalisme devant les autres peuples de la terre.