Par Annie Mapangou
«Il n’existe pas d’État performant sans administration publique performante. Il n’existe pas d’administration performante sans agent public compétents, motiver et valoriser. Il n’existe pas de développement durable sans un service public efficace moderne et orienté vers les citoyens». C’est ces termes forts que la ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Laurence Ndong, s’est exprimée devant les médias et des responsables de son département ministériel, en prélude de la célébration ce 23 juin de la journée de la célébration du service public.
La Cheffe du département de la Fonction publique s’est montrée précise sur les objectifs et les enjeux de la commémoration de la Journée internationale du service public, sous le thème, au plan national: «Capitale humain: innovation et performance, bâtir une administration publique moderne au service des citoyens».
Le thème retenu sur le plan national démontre l’importance de l’innovation et de la modernisation dans la construction d’une administration plus efficace, plus accessible et davantage tournée vers les attentes des usagers.
Laurence Ndong s’est félicitée de cette rencontre avec la presse nationale et internationale et qui leur «offre l’opportunité de présenter les contours, les objectifs et les enjeux dans l’événement qui revêt une portée toute particulière pour notre pays.»
Cette journée du «Service public» qui se célèbre le 23 juin de chaque année, depuis son adoption par les Nations Unies lors de la 78e session plénière du 20 décembre 2002. Pour cette 23e édition le ministère de la Fonction publique compte la célébrer du 23 au 25 juin à l’esplanade de l’administration.
La célébration de la Journée internationale du service public sera l’occasion pour cette administration, de mettre en lumière les réformes engagées par le gouvernement, les progrès réalisés ainsi que les perspectives de modernisation qui dessinent l’administration gabonaise de demain.
Elle constituera également une occasion privilégiée de renforcer le lien entre l’administration et les citoyens, en favorisant une meilleure connaissance des missions du service public et des transformations.
«Au-delà d’une simple commémoration, il s’agit ici d’un rendez-vous institutionnel majeur destiné à mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui font vivre quotidiennement l’État et assurent la continuité du service public, au bénéfice de nos concitoyens. Cette édition est d’autant plus symbolique qu’elle constitue la première célébration de cette envergure organisée sous la 5e République. Elle intervient dans un contexte marqué par une profonde dynamique de transformation de l’action publique, impulsée par le président de la République, depuis le 30 août 2023», a expliqué la ministre de la Fonction publique.
Laurence Ndong a également relevé l’œuvre de modernisation administrative, engagée par le Gabon et qui est fondée sur la performance, la responsabilité, la redevabilité, la digitalisation des services publics et surtout la valorisation du capital humain. Ce depuis l’avènement de la transition puis, l’installation des institutions de la Cinquième République.
« L’un des temps forts de cette célébration sera sans conteste l’ouverture du village du service public qui accueillera le public, les 24 et 25 juin 2026 ici sur l’esplanade du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités. Pensez même une véritable vitrine de l’administration gabonaise, ce village réunira les départements ministériels les agences publiques, les établissements sous tutelles, les startups, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels», a fait savoir la ministre.
Pour Laurence Ndong, cette célébration, au-delà de son caractère institutionnel, porte un message profondément politique au sens noble du terme car, sa commémoration traduit la volonté du chef de l’État de restaurer la confiance entre l’État et les usagers. Qu’elle traduit également son ambition de faire du service public, un levier de développement, de cohésion nationale et de transformation économique. C’est aussi sa conviction, que le capital humain constitue la première richesse du Gabon.
«Ce serait la journée de ces femmes et de ces hommes qui, dans les administrations centrales, les établissements publics, les écoles, les hôpitaux, les forces de sécurité, les collectivités locales et les services déconcentrés, contribuent chaque jour à faire fonctionner notre pays, souvent éloigné de la lumière. Ils sont pourtant les artisans silencieux de l’action publique», a conclu, Laurence Ndong.
