Par Annie Mapangou
Le Secrétaire général de l’Union africaine des organisations des transports et de la logistique zone CEMAC (UAOTL), Albert Bernard Bongo, a fait une motion de gratitude à l’endroit des 13.000 adhérents répartis dans les 9 provinces du Gabon, de la Fédération gabonaise des syndicats des transporteurs et assimilés (FEGASTA), ce mardi 19 novembre 2024, à Nzeng-Ayong, pour avoir voté OUI au référendum.
Dans sa déclaration de motion de gratitude, il a été clair: «En soutenant le ‘’OUI’’, vous avez fait le choix de soutenir la politique novatrice, engagée et réaliste des nouvelles autorités du CTRI, en tête desquelles, Son Excellence, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema qui place le secteur des transports dans sa ligne directrice du nationalisme des leviers clés de l’essor de notre beau et cher pays le Gabon vers la félicité.»
Le Secrétaire général de l’UAOTL, a rassuré les 13.000 Gabonais et Gabonaises qui ont fait la demande pour la formation d’obtention des permis C et D de l’effectivité de ces formations dans les plus brefs délais.
Il n’a pas manqué de remercier aussi les autorités du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et du Gouvernement de la République, par l’entremise du ministre des transports, pour avoir reconnu la nécessité, avant l’attribution des Taxi-Gab+ aux potentiels bénéficiaires de procéder à des formations et sondages de moralité et tout ceci, à la charge de l’expertise de la Coordination générale des organisations des transports. De ces multiples remerciements, il n’a pas oublié de remercier toutes les personnes qui accompagnent et suivent leur lutte dans la «gabonisation» des transports urbains, gage de leurs droits.
Toutefois, il s’est prononcé sur la subvention qui a été octroyée aux leaders syndicaux, amener leurs syndiqués à voter pour le OUI: «Je reviens du Maroc. Et, quand j’arrive ici, je suis maintenant Secrétaire général de l’Union africaine. A mon arrivée, on me fait savoir que le Président de la République va recevoir les syndicats. Malheureusement, on ne m’appelle pas. Par contre, on m’envoie les images sur le forum pour me faire savoir qu’ils ont été reçus par le Président de la République. Je dénonce ce genre de pratique. Tout ceux qui ont reçu l’argent et qui n’ont même pas travaillé pour le Président de la République. L’Assemblée générale que nous avons organisée, personne n’avait les tee-shirts. Je n’ai même pas reçu quelque chose. Je peux le dire, je peux le confirmer.
«Nous qui travaillons, nous disons au Président de la République que cette fois-ci, je pense que lui-même, il a vu comment l’élection s’est passée. Les gens qui ont reçu de l’argent et n’ont pas travaillé, qui ont même travaillé contre le Président de la République et, nous nous insurgeons contre ces comportements. Nous demandons au Président de la République de ne plus travailler avec ce genre de personnes qui ont des comportements déviants, que nous dénonçons. »
Signalons que la Coordination générale des Organisations des Transports et de la logistique entend mener un plaidoyer, pour que le coût d’acquisition des Taxi-Gab+ qui est d’un montant de 1.100.000 F CFA, soit revu à la baisse pour leurs adhérents.